Ed Bicknell, une mine d’infos pour les fans de Dire Straits

L’ancien manager de Dire Straits et Mark Knopfler se prête au jeu des questions-réponses sur AMarkInTime, le forum des fans du groupe et du songwriter-guitariste.

Ed Bicknell interviewé en 2012 sur la chaine © UKRockHistory

Ces derniers mois ont été particulièrement denses pour tous les fans de Mark Knopfler : non seulement l’artiste a été plus que prolifique en nombre de sorties et présence dans l’actualité, mais en plus, le batteur Chris Whitten et surtout le manager Ed Bicknell ont participé à des discussions sur le forum AMarkInTime, donnant ainsi une vision des coulisses de l’histoire de Dire Straits comme jamais auparavant.

En mars dernier il avait déjà fait publier un long post regorgeant d’anecdotes savoureuses, puis un autre détaillant les musiciens sur l’album Brothers in arms. Hier 1er septembre, il a tenu à apporter des précisions concernant les raisons pour lesquelles Alan Clark et Hal Lindes ne figurent pas sur la bande originale du film Cal, et comment Guy Fletcher s’est retrouvé embauché à cette même occasion. Son intervention faisait suite à la discussion entamée sur mon post des 40 ans de la sortie du film, pour lesquels j’ai chroniqué l’album.

On en apprend ainsi encore un peu plus sur le dessous des cartes du fameux groupe de rock à son apogée en ce milieu des eighties. Ed s’est même permis de semer le doute sur l’origine des paroles de Money for nothing !… et toujours avec son incomparable humour. La notice du synclavier et les compétences techniques de Guy Fletcher auraient-elles inspiré Mark, tout autant sinon plus que le fameux employé du magasin d’électroménager ?…. Très intéressant sa remarque sur le fait que les artistes en général enjolivent les réponses aux sempiternelles mêmes questions posées encore et toujours par les journalistes.

Mais encore mieux, Ed Bicknell a proposé aujourd’hui de répondre aux questions des internautes !

Une seule question par personne, et auxquelles il se réserve le droit de répondre ou non. La règle est de poser une question à laquelle il peut répondre bien entendu, c’est-à-dire pas un détail hyper technique, ni un sujet trop sensible…

Cette générosité de la part du manager de Dire Straits et Mark Knopfler offre une réelle mine d’informations pour tous les fans de cette musique et permet d’avoir enfin des réponses valides et précises à des questions qu’on se posait depuis des années !

La démarche d’Ed Bicknell est vraiment louable. Il y a 10 jours, le célèbre site de Jeroen Van Tol On every bootleg (bien connu de tous les aficionados de Dire Straits et Mark Knopfler) a indiqué avoir été contacté par le manager qui d’une part l’a félicité pour l’excellence de sa base de données et la quasi-exactitude (à 99% selon ses dires) des informations, et d’autre part a apporté ses propres corrections pour ainsi approcher les 100%. Quel fan pouvait rêver mieux ?

Alors, tout simplement, je ne pense pas me tromper en disant que l’ensemble de la communauté des fans de Dire Straits et Mark Knopfler adresse un énorme merci à Ed Bicknell. Thank you Ed !

© Jean-François Convert – Septembre 2024

Étiqueté ,

6 commentaires sur “Ed Bicknell, une mine d’infos pour les fans de Dire Straits

  1. Je lis les questions/réponses sur le forum AMIT et je vois une sorte de procès que les « pseudo-fans » intentent à Ed Bicknell, comme s’il était l’une des raisons de la disparition du groupe ! En se permettant le luxe d’induire de « faux » détails sur plusieurs aspects organisationnels … du jamais vu !

    1
  2. Merci Jef pour l’update (je reconnais, je n’ai pas voulu posé de questions).
    Ed dévoile certains détails que les knopfleriens ne veulent pas encore croire. MK est reconnu pour son immense talent musical, mais reste difficile à manier/gérer (le batteur n’est que le premier de la liste.) et certaines de ses décisions personnelles avaient, tôt iu tard, précipité la dissolution du groupe.

    1
  3. Je le suppose aussi.
    Le fait qu’il apporte des corrections au site de Jeroen, prouve qu’il garde bien ses archives, servant probablement à une autobigraphie.

    1
    1. Il a dit à plusieurs reprises qu’il n’était pas intéressé par écrire une autobiographie mais qui sait …

      1
  4. Merci Jef pour ces précieuses infos. Je ne suis pas fan des forums où n’importe qui raconte n’importe quoi, mais j’avais remarqué que bcp de fans considère qu’Ed s’est fait un nom au coté de MK, oubliant qu’il traînait déjà une solide réputation de management musical depuis la fin des 60s, avec en plus une activité de batteur.

    J’aimerais juste savoir qu’en est-il de ses droits d’auteurs vendus en 2018 ? (ca doit peser sur les choix des live lors de l’édition du coffret 1978-1992, car pour la tournée 85-86, il avait négocié une commission de qq 15% sur les revenus de la tournée).

    1
    1. J’ai déjà posé ma question je ne peux pas en poser d’autre
      Et de toute façon je crains que sur tout ce qui est lié à l’argent il ne réponde pas, ce qui peut se comprendre

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux