Don Felder “American rock n roll”

Son nom n’est pas très connu du grand public, mais si je vous dis qu’on lui doit la musique de Hotel California, alors là forcément….


Guitariste des Eagles de 1974 à 1980, puis de 1994 à 2001, c’est lui qui a composé, outre la mélodie instantanément reconnaissable, toutes les nombreuses parties de guitare de ce très célèbre morceau : des arpèges du début, en passant par les différents contrepoints et phrases harmonisées, jusqu’au solo final en duo avec Joe Walsh.
C’est d’ailleurs pour jouer (presque) toutes ces différentes partitions en live, qu’il utilisait une Gibson SG double manche (12 et 6 cordes), comme on peut le voir sur différentes vidéos,

que ce soit dans les années 1970 :

dans les années 2000/2010 :

ou plus récemment, carrément seul à la guitare :

Jimmy Page l’a rendue célèbre en version rouge avec Stairway to heaven, Don Felder l’a associée à Hotel California, en version blanche. Et justement, on retrouve cette fameuse guitare sur la pochette de son dernier album, sorti début avril : American Rock ‘N’ Roll

Ce teaser paru en janvier nous donne l’occasion d’admirer l’impressionnante collection du musicien qui ne se cantonne pas à l’icône double-manche :

11 titres qui naviguent en rock charnu et country mainstream.
Quelques incursions vers le sud (Little Latin Lover), le heavy-blues (Limelight) ou le funk-rock (Charmed) viennent émailler un album globalement plus heavy que ce que faisaient les Eagles. Les guitares sonnent modernes et tranchantes, les riffs sont lourds et puissants, mais cela n’empêche pas de belles ballades avec magnifiques harmonies vocales (Sun).
L’ensemble bénéficie d’invités de marque avec SlashAlex LifesonRichie SamboraPeter FramptonJoe Satriani…. excusez du peu !
Au final, du très bon country-heavy-rock californien pêchu qui ne révolutionne pas le genre, mais entretient le flambeau.

Comme il n’y a malheureusement que très peu de chances de le voir un jour en Europe, on peut se consoler en regardant un de ses concerts de 2018 :

Plus d’infos sur le site officiel

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux