Dire Straits : Une version inédite de ‘Six blade knife’ à Tel Aviv en 1985 !

On connaissait déjà la version incomplète de Split lors de la même tournée. Il y a un mois, cet enregistrement de Tel Aviv a fait surface, avec le morceau en entier ! Une véritable rareté dans la carrière de Dire Straits !

Capture écran © YouTube

Lors de la tournée Brothers in arms en 1985 et 1986, Dire Straits a joué Six blade knife durant les premiers concerts. Un morceau issu de premier album de 1978, qui avait disparu de la setlist après la tournée de 1979. Son style très laidback, très « JJ Calien », ne le prédestinait a priori pas à figurer sur les shows de 1985, plutôt dans la surenchère de rock pour stades géants.

Les fans avaient déjà entendu cette version jouée à Split (ex-Yougoslavie, actuelle Croatie) le 25 avril 1985, tout premier concert de la tournée. On y découvrait un réarrangement total de la chanson, comme seul Mark Knopfler sait les faire. Remis au goût du jour, le morceau s’intégrait bien au son eighties du groupe à l’époque. Mais le seul enregistrement disponible était malheureusement coupé avant la fin :

Jusqu’à présent, on pensait que c’était le seul et unique concert de 1985 où avait été joué Six blade knife. Mais, il y a un mois, le 24 février, a été mis en ligne cet autre enregistrement, issu du concert à Tel Aviv (date non précisée). Certes, la qualité sonore est médiocre, mais la version est cette fois entière. On entend que le morceau était enchainé au final de Why Worry, et l’outro figure dans son intégralité. Et la vidéo est illustrée par photos issues du concert :

Six blade knife a ensuite disparu de la setlist, et n’a plus jamais été joué, que ce soit par Dire Straits, ou Mark Knopfler en solo. Cet enregistrement constitue donc une trace historique. En dépit des soucis audio, on ne peut que se réjouir de voir et entendre de telles perles faire surface, plus de 35 ans après !

merci à Avinoam Lasry de l’avoir publié

© Jean-François Convert – Mars 2021

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux