Des images inédites des Who au stade d’Anaheim, le 14 juin 1970!

Hier a été mise en ligne sur YouTube une vidéo montrant des images inédites d’un concert du 14 juin 1970 au stade d’Anaheim en Californie. Plusieurs groupes étaient présents à ce show : Blues Image, Leon Russell, John Sebastian, et les Who.

 L'affiche du concert
L’affiche du concert

Un film (du super 8 ou super 16 ?) a été retrouvé, et le passage avec les Who a été resynchronisé avec l’audio du bootleg provenant du concert.

Les premières images sont illustrées par des enregistrements studio des artistes en question (Blues image et John Sebastian), car l’audio bootleg de ces parties n’a visiblement pas été retrouvé.

La partie des Who commence un peu avant 8 min

Le groupe est dans la même période que Woodstock et Wight. Pete en combinaison blanche fait rugir sa SG special, achetée chez Manny’s à New York, à coups de moulinets qui ont fait sa renommée.

Roger chante merveilleusement bien, tout en maîtrisant parfaitement le tournoiement de micro. John est stoïque comme d’habitude, mais pour une fois habillé sobrement. Est-ce à ce concert qu’il a vécu sa frayeur racontée dans cette anecdote ? L’histoire ne le dit pas.

Quant à Keith, il est déchaîné (mais quand ne l’était-il pas ?) et ne faillit pas à sa réputation légendaire de “dingue”.

Après Overture au tout début de la vidéo, en illustration de l’installation de la scène, le passage synchronisé images et sons nous donne à voir et entendre des extraits des chansons : Can’t explain, Young man’s blues, Water (qui figurera en bonus sur la réédition de Who’s next) et plusieurs extraits de morceaux de Tommy dont I’m free, et enfin le cultissime My generation avec le toujours excellent solo de basse de John.

A la fin, le film est dédicacé à « The Loon & The Ox », les surnoms respectifs de Keith Moon et John Entwistle, disparus en 1978 et 2002.

Ces images sont un vrai joyau pour les fans des Who, et du rock en général, tant les images de concerts de cette époque sont rares.

Le groupe, plus exactement le duo formé par les 2 survivants Pete Townshend et Roger Daltrey, a une actualité bien remplie :

  1. le cinquantenaire de Tommy
  2. la réédition prochaine du Rock’nRoll Circus
  3. et surtout la préparation d’un nouvel album.

Plus d’infos sur leur site officiel

© Jean-François Convert – Avril 2019

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.