Dernier Instant Musical de la saison

Jeudi c’était le dernier Instant Musical de la saison à l’Âne sans Queue. Pause estivale avant une reprise en octobre.

J’ai découvert l’Âne sans Queue et son duo L’Instant Musical en mars dernier. Depuis, plusieurs jeudis m’ont donné l’occasion de vivre des soirées fort sympathiques. Ce 18 mai, jour férié, sonnait la fin de la saison pour Yoann et Russell qui vont se consacrer à leurs autres projets pendant la période estivale. Pour fêter dignement cet arrêt avant une reprise en octobre, ils avaient légèrement modifié la formule : d’abord un showcase à eux deux plus long que l’intro de soirée habituelle, un passage avec les requêtes de chansons sur les petits bouts de papier comme d’habitude, et enfin une liste de morceaux à reprendre en chœur tous ensemble dans le bar.

Pendant le set d’ouverture, on a eu droit à l’intervention d’une trompette en plastique sur la reprise de Jammin’ de Bob Marley :

Cette trompettiste singulière est revenue à plusieurs reprises, comme on peut le voir et l’entendre dans la vidéo tournée par Rodolphe ci-dessous, notamment sur Celebration (à 0:20) et un chant sud-américain (à 6:56). Elle a aussi joué sur Les Copains d’abord, mais qui n’a pas été filmé.

les morceaux sont indiqués ci-dessous

Plusieurs autres moments notables pour cette dernière :

Une intervention de beatbox (à 12:20), des belles interprétations de Cabrel (entre autres) par Jean-Marie (à 21:39), Your song d’Elton John superbement chanté (comme d’habitude) par Amandine (à 1:07:01), The best plein d’énergie par Sarah (1:24:20), juste après un morceau jazzy dont j’ai oublié le titre (1:18:14), les classiques Sensualité (à 1:36) et Gabrielle (1:41:56), et la reprise de Cayenne (mort aux vaches) comme la toute première fois où j’étais venu ! (à 1:29:15)

instant musical

J’ai pris le piano sur Dirty old town, où le chanteur nous a prouvé qu’il n’avait rien sous son kilt (à 1:02:30)… J’ai tenté comme j’ai pu de suivre Don’t stop me now avec un solo qui est sans doute très loin de l’original (50:49)… j’étais un peu plus proche sur Comfortably numb… mais la reprise du morceau ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices : un chanteur vient accompagné d’un guitariste qui ne connait pas la chanson et joue d’habitude en impro jazz manouche ! Russell a assuré les accords au piano et j’ai bricolé les deux solos dans cette configuration un peu particulière pour jouer du Pink Floyd (à 34:15).

Et aussi, en vrac : Stand by me (40:12) et Proud Mary (44:40), du rap avec Ciska (27:46), (Sittin on) the Dock the bay (54:50), Manhattan-Kaboul (1:12:36), Back to black (1:16:33), We will rock you (1:40:06), Africa (1:45:58), le chanteur (1:50:51)

La soirée s’est terminée sur We are the world avant un final purement acoustique avec Hey Jude (1:54:34), où j’ai repris le piano, et la chanson fétiche du bar, Le petit âne gris (1:59:41), un chant de colo que je connais par cœur pour l’avoir entonné d’innombrables fois dans mon enfance.

Rendez-vous en octobre pour la reprise de L’instant Musical à l’Âne Sans Queue. D’ici là, vous pouvez suivre l’actualité de Yoann et Russell et du bar sur les réseaux sociaux :

L’INSTANT MUSICAL

L’ANE SANS QUEUE

YOANN & RUSSELL

© Jean-François Convert – Mai 2023

Merci une fois de plus à Rodolphe pour la (très longue) vidéo !

Étiqueté ,

1 commentaire sur “Dernier Instant Musical de la saison

  1. Bravo 👏👏👏

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux