Cette année célèbre les 100 ans de Charlie “Bird” Parker

La carrière de Charlie Parker sera honorée tout au long de l’année 2020 pour commémorer son 100e anniversaire.

© Panthéon / Universal

THE SAVOY 10-INCH LP COLLECTION – 6 Mars

Pour célébrer le centenaire du saxophoniste mythique Charlie Parker, ses sessions enregistrées chez Savoy Records entre 1944 et 1948 ont été restaurées et remasterisées par Paul Blakemore, lauréat du prix Grammy.

Les plus grands musiciens de l’ère Bebop tels que Miles Davis, Dizzie Gillepsie, Max Roach, Bud Powell et John Lewis sont aussi mis en valeur au côté de “Bird”.

Ce somptueux coffret rassemblant les premiers titres bebop de l’histoire du jazz, comprend 4 vinyles de 25cm et un livret contenant des informations complètes sur l’enregistrement le tout logé dans un écrin deluxe.

Le single Ko-Ko est disponible sur Spotify :

THE CLEF 10” ALBUMS COLLECTION – 28 Août

The Clef 10” Albums Collection sortira la veille du 100e anniversaire du musicien.

Ce coffret vinyle d’exception comprend cinq albums enregistrés pour Clef Records : Bird and Diz, Charlie Parker, Charlie Parker Plays South of The Border, Charlie Parker With Strings et Charlie Parker With Strings (Vol.2)

Tous les albums ont été remasterisés à partir des bandes analogiques originales et reproduisent fidèlement les artworks d’origine. Ils sont pressés en vinyle noir de 180 grammes de 25cm et rassemblés dans un coffret rigide deluxe.

Issus de la fructueuse période Clef Records de Bird de la fin des années 40 au milieu des années 50, les albums sont présentés sous leur forme originale pour la première fois depuis plus de six décennies.

AUTRES ÉVÉNEMENTS

  • Kansas City célébrera le centenaire de son fils natif Charlie Parker avec l’évènement Spotlight : Charlie Parker. Au programme : 10 jours de jamsessions, de visites, de conférences, d’expositions, d’ateliers et de concerts.
  • Chaque année a lieu fin août le Charlie Parker Jazz Festival à New York qui présente les meilleurs musiciens reflétant l’individualité et le génie musical de Bird.
  • Birdland, le club de jazz new-yorkais qui a adopté le nom de sa vedette, organisera un festival d’un mois avec de nombreux hommages au jazzman mythique. Le mois culminera avec le célèbre saxophoniste Joe Lovano qui reprendra l’album Bird Songs.

BIO DE CHARLIE PARKER

À LA FOIS MUSICIEN VISIONNAIRE ET SAXOPHONISTE VIRTUOSE, CHARLIE PARKER A RÉVOLUTIONNÉ L’HISTOIRE DU JAZZ EN DONNANT NAISSANCE AU STYLE BEBOP DANS LES ANNÉES 40.

Né en 1920 à Kansas City, centre névralgique du jazz de l’époque, Parker débute le saxophone dès l’âge de 11 ans et s’entraine sans relâche à reproduire note par note les solos de ses idoles Lester Young et Coleman Hawkins.
En 1937, il intègre l’orchestre de Jay McShann où il devient rapidement soliste et part en tournée à New York, terre de son succès futur. C’est ici qu’il rencontre les musiciens qu’il a toujours admirés comme Art Tatum, dont l’influence harmonique marquera profondément son style.

Charlie-Parker

Rapidement, une révolution musicale émerge dans son jeu et en 1942, il décide de mettre fin à sa collaboration avec McShann pour s’associer avec le trompettiste Dizzie Gillepsie et créer un nouveau style de jazz, le bebop. Leur objectif était de rompre avec le courant « swing », jugé trop commercial, mais surtout de jouer une musique si complexe que les musiciens blancs ne puissent pas s’approprier comme ils l’avaient fait avec le swing.
S’ensuit alors une ascension fulgurante : le surnommé « Bird » se produit avec les plus grands tels que Miles Davis, Thelonious Monk, Oscar Peterson ou encore Ella Fitzgerald.
Mais son addiction aux drogues et à l’alcool, qui l’a déjà contraint à freiner sa carrière dans les années 1940, aura raison de l’artiste à 35 ans, en 1955.

Charlie Parker reste incontestablement l’un des artistes les plus influents de l’histoire du jazz. Miles Davis dira même : « on peut raconter l’histoire du jazz en quatre mots : Louis Armstrong. Charlie Parker. » Ce dernier aura aussi marqué des générations d’artistes en dehors de la musique comme Jack Kerouac, Jean-Michel Basquiat et Clint Eastwood qui lui a dédié un film en 1988 : Bird.

Infos via Valérie Lefebvre – Universal Music Catalogue

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux