‘Art Blakey’s Jazz Messengers With Thelonious Monk’ en réédition augmentée

À l’occasion du ‘Jazz appeciation month‘, le label Rhino présente une édition deluxe du disque ‘Art Blakey’s Jazz Messengers With Thelonious Monk‘ incluant des chutes de studio rares et inédites. Sortie le 20 mai.

Communiqué

Rhino double le contenu de cette sensationnelle collaboration datant de 1957 dans de nouvelles éditions 2LP, 2CD et digitales disponibles le 20 mai.

Rhino ajoute Art Blakey et Thelonious Monk à la liste des titans du jazz à l’occasion du Jazz Appreciation Month avec la sortie de Jazz Messengers With Thelonious Monk Deluxe Edition après la parution de nouvelles rééditions anniversaires d’incroyables albums de Charles Mingus (Mingus Three) et John Coltrane (My Favorite Things) annoncées en mars.

ART BLAKEY’S JAZZ MESSENGERS WITH THELONIOUS MONK (DELUXE EDITION) paraîtra le 20 mai en coffrets double-vinyle 180-grammes et double-CD. Son contenu sera également disponible le même jour en version digitale sur toutes les plateformes de streaming.

L’édition vinyle est illustrée par une reproduction de la pochette originale contenant des photos d’époque signées Lee Friedlander, qui a remporté plusieurs récompenses pour ses célèbres portraits d’artistes jazz réalisés pour Atlantic Records dans les années 1950. Les éditions CD et vinyle de cette édition LP Deluxe proposent une nouvelle version remasterisée de l’album de 1958 et un deuxième disque de chutes de studio inédites.

Les 14 et 15 mai 1957, Thelonious Monk rejoint Art Blakey et les Jazz Messengers pour enregistrer un album pour Atlantic Records, son unique enregistrement pour le label. Il s’agit également de son seul enregistrement avec les Jazz Messengers, le collectif à géométrie variable emmené par le batteur Art Blakey, accompagné sur cet album par Johnny Griffin au saxophone ténor, Bill Hardman à la trompette et par le bassiste Spanky DeBrest.

Monk et Blakey avaient fréquemment enregistré ensemble avant ces séances de 1957 produites par Nesuhi Ertegun et gravées aux Capitol Studios de New York. Ce lien donne lieu à une véritable rencontre au sommet, avec la superbe réunion des mélodies de Monk et de l’imperturbable sens du swing de Blakey au service de standards stellaires de Monk tels In Walked Bud, I Mean You et Blue Monk.

Un livret illustré accompagne ces coffrets et contient des notes de pochette signées par l’historien de la musique, journaliste et producteur Ashley Khan. Son texte décrit le contexte historique des artistes et commente leur travail : “Brilliant Corners, paru sur le label Riverside, et Monk’s Music font partie des enregistrements incontournables de cette période 1956-57. Cependant, ils étaient davantage basés sur la technique de studio et les nouveaux titres. Paru sur Atlantic, Art Blakey’s Jazz Messengers With Thelonious Monk était aussi une création en studio, mais il est indomptable comme toutes les séances de studio devraient l’être, propulsé par une énergie hallucinée et imprévisible.”

Tracklisting

LP/CD 1 : Original Album

Face A

  1. Evidence
  2. In Walked Bud
  3. Blue Monk

Face B

  1. I Mean You
  2. Rhythm-A-Ning
  3. Purple Shades

LP/CD 2 : Session Outtakes

Face A

  1. Evidence Take 2
  2. In Walked Bud Take 2
  3. Blue Monk Take 9

Face B

  1. I Mean You Take 3
  2. Rhythm-A-Ning Take 2
  3. Purple Shades Take 4

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux