Ana Popovic a vaincu le cancer grâce à la musique

L’album ‘Power’ qui sort le 5 mai marque le retour d’Ana Popovic. La chanteuse-guitariste explique s’être remise de sa maladie par la musique.

© Page Facebook Officielle Ana Popovic

La maladie puis la rémission

Reconnue sur la scène internationale depuis près de 25 ans, Ana Popovic a su s’imposer comme une chanteuse et une guitariste qui compte dans le monde du blues-rock. Avec une douzaine d’albums et plusieurs récompenses à son actif, l’artiste serbe s’est forgé une solide réputation, mais son image de femme forte s’est trouvée quelque peu ébranlée il ya un peu plus de deux ans : « À l’automne 2020, alors que le monde était aux prises avec la Covid, je me suis retrouvée dans une situation désastreuse et dévastatrice » explique-t-elle. « On m’a diagnostiqué un cancer du sein. Ayant perdu ma mère trois ans avant de la même maladie, mon monde s’est simplement effondré. Nous venions de construire une belle nouvelle maison à Manhattan Beach, en Californie. Et voilà que tout semblait s’écrouler brutalement ». Elle ajoute : « Evidemment cet évènement accompagné de la Covid a laissé place à l’incertitude …je ne savais plus quels chemins emprunter… »

Buthel Burns, son bassiste, directeur musical et ami lui a apporté le soutien et les encouragements dont elle avait besoin. « Tu ne peux pas prendre ta retraite ! Tu es née pour ça » lui dit-il. Nous avons du travail à faire. Nous devons toucher les gens avec notre musique. » Et Ana a repris sa guitare pour se remettre à composer et enregistrer

« La musique et ma Fender Stratocaster de 1964 m’ont sauvé »

Ana Popovic
© Page Facebook Officielle Ana Popovic

Un nouvel album

Ce disque ‘Power’ qui sort le 5 mai (ArtisteXexclusive records/ Socadisc) s’apparente à une véritable thérapie. 11 titres qui évoquent les thèmes de détermination, d’amitié, d’unité, et tout simplement d’ode à la vie. La pochette où l’on voit 2 mains entrelacées symbolise le parfait témoignage de l’étroite collaboration de Ana avec son bassiste Buthel, et plus globalement l’amour dont elle fut entourée en ces circonstances difficiles. ‘Power’ c’est une histoire d’amitié, de soutien, d’union. Malgré la pudeur qui la caractérise, Ana souhaite témoigner auprès des femmes , partager son expérience, son énergie galvanisante et son espoir en l’avenir.

À l’instar du précédent album studio Like it on top sorti en 2018, ce nouvel opus Power offre des ambiances plutôt feutrées, entre soul langoureuse (Rise up, Deep down), Rhythm and blues fiévreux (Power on me, Strong taste, Ride it) funk sexy (Doing this, Queen of the pack), voire carrément pop-jazzy comme Recipe is Romance où Ana Popovic se fait charmeuse :

Avis très subjectif : le meilleur morceau de l’album est à mon goût le très beau Luv’n touch, avec son atmosphère latino. Début en mode acoustique qui nous transporte dans des paysages exotiques, avant une montée en puissance pour final que n’aurait pas renié Santana.

Mais pour l’instant, l’unique single disponible est le titre qui clôt el disque : Turn my luck. le clip met en scène la grande complicité d’Ana Popovic avec son bassiste, directeur musical et ami Buthel Burns qui a co-produit et co-composé l’album avec elle. Faire en sorte que « La chance tourne », symbole d’un nouveau départ pour la chanteuse-guitariste.

Une nouvelle tournée

Et ce nouveau départ s’accompagne d’une tournée. Même si Ana était déjà plus ou moins sur les routes depuis un bon moment. J’ai ainsi pu la voir sur scène récemment au Festival des Grosses Guitares en septembre dernier. Pour les prochaines dates qui débutent en France à partir du 15 mars, la chanteuse-guitariste sera accompagnée de :

  • Buthel Burns : bass + backing vocals
  • Jerry Kelley : drums + backing vocals
  • Michele Papadia : keyboards
  • Claudio Giovagnol i: saxophone
  • Davide Ghidoni : trumpet
© Page Facebook Officielle Ana Popovic
  • 14 mars – VERVIERS (BE) Spirit of 66
  • 15 mars – NILVANGE (57) Le Gueulard Plus
  • 16 mars – SANNOIS (95) Emb Sannois
  • 17 mars – ST ARNOULT IN Y. (78) Jazz a Toute Heure
  • 18 mars – MONTLUCON (03) 109 Montluçon
  • 19 mars – ISTRES (13) L’Usine Istres
  • 21 mars – BEAUVAIS (60) Le Blues Autour du Zinc
  • 22 mars – RUBIGEN (CH) Mühle Hunziken
  • 23 mars – SAINT ETIENNE (42) Le Fil
  • 24 mars – STRASBOURG (67) La Laiterie Artefact
  • 25 mars – ABBEVILLE (80) Blues Nights
  • 26 mars – CLEON (76) La Traverse

Retrouvez toutes les dates sur la page Facebook

© Jean-François Convert – Février 2023

Étiqueté , , , ,

3 commentaires sur “Ana Popovic a vaincu le cancer grâce à la musique

  1. Beauté divine creature de rêve immense musicienne un talent fou, quand je pense qu’elle est passée à Sannois 95 et que je n’y était pas.j’espere qu’elle va continuer de nous faire rêver la nuit en insomnie la Fender au bout des doigts les cheveux au vent des talons hauts..

    1
  2. Remplacer le cancer par les concerts, quoi de plus naturel… Nous ne pouvons nous passer du talent immense d’Ana Popovic, ni de sa beauté, ni du charme ambiant de ses prestations… l’aventure continue ! Bravo !!! Tous dans le même « Train » merveilleux !!!

    1
  3. Je connaissais pas j’ai pris une claque qu’elle chanteuse guitariste de talent.magnifique.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux