Une sélection de sorties d’albums folk-rock

Un panel de différents albums folk-rock sortis ces derniers mois ou en prévision dans les prochaines semaines.

Nelson B. le Bronx : Bad Mojo – 27 juin

La musique de Nelson B. le Bronx est un mélange de country, de folk et de blues avec des instruments purement acoustiques (guitare, violon, harmonica). Les rythmes alternent chevauchées galopantes (A black sea to cross) et valses western (Mama), ballades légèrement funky (Mister Jack, Broke as a joke), danses typiquement bluegrass (The star of the county down), ou thématiques du folklore américain (The ballad of Jesse James, Whitehouse Road). Les dix titres de ce nouvel opus Bad Mojo respirent bon les grands espaces d’outre-Atlantique, bien que Nelson soit Montreuillois d’adoption et d’origine franco-croate.

©Raphaël Rinaldi

L’album se referme sur le très beau Concrete Songbird que n’auraient pas renié Willie Nelson ou Johnny Cash. Sa mélodie rappelle celle du morceau d’ouverture A silence shall count as a lie, offrant ainsi un impression de cycle. Quant au single Hear Me Roar, il semble tout droit sorti d’un disque d’Emmylou Harris avec la très belle voix de Dear Adèle en invitée :

L’album Bad Mojo est sorti le 27 juin

Jeff Mailfert : Save my Soul – 4 avril

Autre ambiance, la folk de Jeff Mailfert se teinte de pop et de soul. Aux guitares acoustiques se mêlent des rythmiques plus modernes et des guitares électriques cristallines. Le single Waiting for the sun qui ouvre l’album Save my soul instaure immédiatement cette atmosphère au son enveloppant et éthéré.

Si les chansons débutent souvent en mode guitare-voix, cette formule épurée est assez rapidement rejointe par des nappes de claviers (Will you, My grace, Ocean breeze, et même les deux morceaux enregistré en live Trecoplas et Nowhere) ou des cordes (Green oaks). Parfois un blues rugueux vient trancher au milieu de la douceur ambiante (Sweet candy), et les parties de guitare solo sont toujours bien présentes que ce soit en slide (Ocean Breeze) ou en jeu classique incandescent, comme dans le morceau-titre :

l’album Save my soul est sorti le 4 avril

Hagen Brüggemann : Dysthymia -5 septembre

Hagen Brüggemann est un auteur-compositeur-interprète basé à Hambourg. Son style a lui est un folk dépouillé à l’extrême. Sa voix sa guitare et rien d’autre. Des progressions harmoniques inhabituelles, des mélodies par forcément accessibles de prime abord, mais une présence qui marque. Des interprétations à l’esprit habité, un chant qui sonne parfois comme un cri, une douleur, une sensibilité à fleur de peau.

Son album Dysthymia regroupe 21 chansons enregistrées live en une seule prise qu’il a écrites durant les 12 dernières années. Les textes abordent les thèmes de la solitude, du rejet, du chagrin et la défiance de refuser de se conformer.

Dysthymia est sorti le 5 septembre

Brieg Guerveno : Un noz a vo – 16 mai

Brieg Guerveno est breton et a choisi d’écrire et chanter dans sa langue paternelle. Dans ses textes il évoque avec pudeur la tempête qui a soufflé sur sa vie (Ar barr avel), l’impression d’être « passé à côté » (Hebiou din et son solo de guitare écorché) n’empêchant nullement l’espoir, au contraire, pourvu qu’on ne craigne plus l’embrasement de son cœur (Kalon flamm qui ouvre l’album) et les pages qui se tournent ensuite. Nourri de lectures (Jón Kalman Stefánsson, Emily Brontë), ce disque enregistré au Pays Basque est le premier du Costarmoricain à parler d’amour, débarrassé de la peur de la perte (Piv ‘vin), tourné vers la nature, conscient que nous finirons en poussière (Poultrenn).

Une voix angélique et aérienne accompagnée le plus souvent par des guitares, un piano, mais aussi parfois des sons étranges (Ar Gambr Sklas). La couleur se fait par moment plus pop avec des nappes de synthé qui occupent une grande place pour tisser une atmosphère invoquant irrémédiablement les images de la péninsule armoricaine (Gau Bat Izanen Da qui sert d’intro à Poultrenn). L’album se referme sur l’acoustique Ar Barr Avel en formule dépouillée guitare-voix. Et le titre bonus Pastorale offre un magnifique second final symphonique avec la participation de la Maitrise de Bretagne. Le single Kalon flamm

Un noz a vo est sorti le 16 mai

Mike Andersen : All Out Of Love – 19 septembre

Difficile de classer la musique du danois Mike Andersen, entre blues, folk, pop et rock. Son dixième album All Out Of Love nous berce dans plusieurs influences avec des couleurs nettement folk comme par exemple dès l’ouverture avec le morceau-titre, mais aussi le nostalgique et délicieux Before I was good, le touchant et romantique Failing for you, l’exotique Haitian Lady, le bluesy Big mouth, le final Pack your bags ou encore le très beau single Only for you :

A l’inverse, deux titres sonnent carrément différemment et font presque figure d’outsiders dans un album globalement « clame » : le surprenant Clean house aux accents quasi-electro dans l’intro avant de verser dans un groove funk-rock, et la ballade up-tempo aux couleurs pop Don’t Waste Your Time qui est sortie en deuxième single après Only for you :

L’album All Out Of Love sort le 19 septembre

© Jean-François Convert – Septembre 2025

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux