L’Instant Musical en formule trio

Avant-hier soir, avec Yoann et Russell nous avons joué au Ninkasi OL Vallée (Lyon) en mode ‘Instant Musical’.

Avec Yoann et Russell ça fait maintenant bientôt deux ans qu’on se connait depuis que j’ai découvert leur projet L’Instant Musical à L’âne sans Queue, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon, un endroit où je suis retourné régulièrement. Entretemps, j’ai accompagné Yoann sur un concert privé, et nous avons joué en trio l’été dernier. Mais c’était le répertoire de Yoann (Compos et reprises). alors que ce vendredi 10 janvier, il nous était demandé d’assurer la formule L’Instant Musical, à savoir jouer des chansons à la carte commandées par l’assistance, avec la participation des personnes ou non.

C’était la première fois que nous jouions au Ninkasi OL Vallée, qui fait partie du grand complexe regroupant entre autres le Stade Groupama (où j’ai vu les Rolling Stones en 2022) et la LDLC Arena (où j’ai vu Eric Clapton l’année dernière et où je vais voir Lenny Kravitz prochainement).

Même si on a l’habitude de jouer ensemble tous les trois, il y avait ce soir-là quelques nouveautés : un lieu et un public qu’on ne connaissait pas, Russell testait son piano fraichement acquis, Yoann avait mis à jour l’application pour commander les chansons avec cette fois un QR Code plutôt que les tickets papiers comme à l’Âne sans Queue., une sono hybride entre celle du Ninkasi et nos retours… bref, deux-trois petites choses à régler et découvrir sur place.

On a débuté la soirée à deux avec Yoann, tandis que Russell réglait le son. Un set d’une vingtaine de minutes avec Folsom Prison Blues (Johnny Cash), Talking soul (Yoann), Sympathique (Pink Martini), Armstrong (Claude Nougaro), Johnny B. Goode (Chuck Berry)…

Et puis quand est venu l’heure de jouer les chansons commandées par les gens, nous avons eu une requête particulière : un jeune homme nous a demandé de jouer You are so beautiful de Joe Cocker pour qu’il puisse faire sa demande en mariage ! La jeune fille a dit oui sous les applaudissements de l’assistance. Mon angle pour filmer, avec un faible recul, ne permettait pas d’avoir Russell dans le cadre lorsqu’il est au piano, sur la gauche de la scène. Un chouette moment comme on n’en voit plus souvent.

La formule restaurant ne met pas les personnes dans les mêmes conditions qu’un bar, si bien que nous avons eu essentiellement des commandes de chansons à jouer, mais peu de participant-e-s venues nous rejoindre sur scène. Quelques extraits de Mala Vida, Can’t help falling in love, Creep, Les Cactus :

YouTube a reconnu Can’t help falling in love

Loïs, une habituée des jeudis à l’Âne sans Queue à interprétée Come Together… en LAm ! J’ai cherché le solo en même temps que je le jouais, je le connais mieux dans la tonalité originale (REm) :

Ludo et Mel sont venus chanter Je l’aime à mourir. Là aussi, dans une tonalité différente de la version de Francis Cabrel : RE au lieu de DO. Quelques petits ornements de ma part, et Yoann qui a loupé le SIb (avec capo, donc en fait DO), mais on s’est tous rattrapés :

En deuxième partie soirée, d’autres commandes ont été jouées : Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine, Could you be loved de Bob Marley, The river de Bruce Springsteen, Feeling good de Nina Simone, Clint Eastwood de Gorillaz… et une chanson que pour ma part je découvrais : U-Turn (Lili) de Aaron, morceau qui figure dans le film Je vais bien ne t’en fais pas.

YouTube a reconnu la chanson

Nous avons terminé en trio pur acoustique à trois guitares avec L’hymne de nos campagnes de Tryo, demandé par une grande tablée, qui a chanté avec nous.

Bonne ambiance, personnel au petits soins, accueil et organisation au top… Expérience à renouveler !

Toutes les infos sur L’Instant Musical et les projets solos de Yoann et Russell :

L’INSTANT MUSICAL

YOANN & RUSSELL

© Jean-François Convert – Janvier 2025

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux