Ce mercredi 30 octobre, pour le bœuf mensuel à la Vache Rouge, Mary Reynaud s’est prêtée avec malice au jeu de maitresse de cérémonie, se considérant plutôt comme une « speakerine ».
Le terme ne parlera qu’à une génération ayant déjà passé un certain âge… il y a déjà bien longtemps qu’on ne voit plus de « speakerine » à la télévision et qu’on n’entend plus cette qualification dans quelconque évènement de nos jours. Mais pour la Vache Rouge, Mary Reynaud a fait une exception. Et elle a rempli son rôle avec son enthousiasme habituel et communicatif.
Il n’y avait pas beaucoup de morceaux que je connaissais dans la setlist plutôt orientée années « récentes » (enfin pour moi 😁), à part quelques exceptions… mais quand j’ai vu Band on the Run de Paul McCartney & Wings, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion.
Mine de rien c’était un sacré défi, car ce morceau-titre du meilleur album de la période solo de Paul (à mon goût) est en réalité un trytptiqe avec ses trois parties bien distinctes. Comme dit Alain qui assurait la basse, il a fallu bosser non pas un, mais trois morceaux ! Et en plus j’ai raté l’intro en n’étant pas en rythme… YouTube a malgré tout reconnu la chanson en l’associant à la version de One Hand Clapping.
Pour les deux autres, Hard to make a stand de Sheryl Crow et I need you know de Lady Antebellum, il s’agissait pour moi de deux découvertes. Ça faisait un moment que je n’avais pas rejoué avec Donovan :
I need you know avec Donovan et Vera au chant, Andreas au clavier, Jérôme à la basse, et Thierry à la batterie.
Les autres interprétations étaient comme d’habitude au top. Mary s’est retrouvée à devoir chanter et jouer Magic Man (« mais pourquoi ai-je mis cette chanson dans la setlist ? » s’est-elle exclamée !) et Barth (guitariste de The Fantastic Squad) assuré le show. Vera a introduit la soirée avec une très belle reprise de Always remember us this way de Lady Gaga, que YouTube a bien évidemment reconnue :
Très belle reprise de Dirty Work de Steely Dan par Franck, Mary, Andreas, Nico (autant à l’aise à la basse qu’à la batterie) et Léa (batteuse de The Fantastic Squad). Et YouTube a là aussi reconnu la chanson :
Et à cause de l’absence de batteur, Franck s’est retrouvé à tenir les baguettes sur Wannabe des Spice Girls pour son plus grand bonheur ! 😁 Un final de premier set en mode régressif qui a plu à tout le monde :
En deuxième partie de soirée, les passages « libres » se sont succédés avec d’abord une mise en jambes très rock’n’roll par Franck, Toch, Steve et Fred (de Ô Feeling) sur Long Tall Sally, puis une petite madeleine pour Mary avec Smells like teen spirit qu’elle « n’avait pas chanté depuis le lycée » ! Et ma Strat Sunburst a servi sur les deux morceaux :
Au cours de ce deuxième set, nous avons joué deux titres avec le Kurt Blues Band : une compo, Jimmy, et une reprise, Shakey Ground, où nous avons été rejoints par Guy à la guitare. Forcément le côté bœuf a pris le dessus, avec des solos supplémentaires, et il y a eu un petit moment de flottement sur la fin… On aurait pu faire mieux, pas grave ce sera pour une autre fois…
La prochaine speakerine du bœuf de la Vache Rouge sera Pierre Tan le mercredi 27 novembre. Et devinez sur quoi je me suis inscris ? Heavy Fuel de Dire Straits et High Hopes de Pink Floyd…
© Jean-François Convert – Octobre 2024