L’unique monographie de Jeff Beck en français

Le 25 octobre paraitra en librairie ‘Jeff Beck’ par Jean-Sylvain Cabot aux éditons le Mot et le Reste. Le seul livre en français qui retrace la carrière du guitariste, l’un des plus influents dans l’histoire du rock.

Jeff Beck nous a quitté l’année dernière. Dire qu’il a été l’un des plus importants guitaristes dans l’épopée du rock est un euphémisme. Son jeu et son style digne d’un extra-terrestre, son innovation en termes de son et de technique, son influence sur des générations d’afficionados de six cordes… en font une référence incontournable dans le monde de la guitare et même de la musique en général.

Il a d’ailleurs été reconnu par ses pairs en remportant huit Grammy Awards, et en étant intronisé deux fois au Rock’n’roll Hall of Fame : en 1992 avec les Yardbirds et en 2009 en tant qu’artiste solo. On ne compte plus ses collaborations avec d’autres artistes : David Bowie, Tina Turner, Mick Jagger, Kate Bush, Roger Waters, Bon Jovi, Stevie Wonder, Luciano Pavarotti… et plus récemment avec Eric Clapton sur une reprise du classique Moon River. Son tout dernier enregistrement a été de participer au single caritatif Going Home de Mark Knopfler.

En soixante ans de carrière (de 1963 à 2023), Jeff Beck a révolutionné la guitare électrique. Avec les Yardbirds, il dynamite le rock sixties à coups de riffs et de distorsions. Au sein du Jeff Beck Group avec Rod Stewart, il contribue au hard rock naissant. Le début des seventies lui offre l’occasion de virer Rhythm & Blues avec la seconde mouture du Jeff Beck Group, avant de revenir au power trio dans Beck, Boggert & Appice. Puis ce sera la révolution du jazz-rock au milieu des années 70 et des albums impressionnants de technique dans un style fusion durant les eighties. Son dernier album en 2022 avec Johnny Depp ne restera pas forcément dans les annales de cet immense artiste que j’ai eu la chance de voir en concert en 2018.

Ce livre de Jean-Sylvain Cabot qui paraitra le 25 octobre aux éditons le Mot et le Reste est la première monographie de Jeff Beck a être publiée en français à ce jour. Jean-Sylvain Cabot a été journaliste pour Rock & Folk entre 1980 et 1985. Aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de six ouvrages dont Deep Purple, Rhapsody In Rock (2013, réédité en 2021), Fleetwood Mac (2014), The Who, Getting In Tune (2017), Eric Clapton, Blues Power (2021).

© Jean-François Convert – Août 2024

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux