Ce jeudi soir, j’ai testé la scène ouverte ‘L’instant Musical’ au bar L’Âne Sans Queue, sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
Je suis très loin d’avoir fait le tour des jams lyonnaises ! Je continue d’en découvrir régulièrement, comme avant-hier soir où je suis allé à L’Âne Sans Queue, un bar situé dans le 1er arrondissement de Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Tous les jeudis s’y déroule L’instant Musical, animé par le duo Yoann (chant, guitare, harmonica) et Russell (chant, piano, guitare, harmonica, percussions) qui ouvre d’abord la soirée par quelques morceaux :
Ensuite, les gens sont invités à proposer des chansons parmi un catalogue imposant, en déposant des petits papiers dans un chapeau, papiers qui sont ensuite disposés sur le piano de Russell grâce à des bandes adhésives ! Le moins que l’on puisse dire est que le duo est très organisé : instruments disponibles, plusieurs micros à disposition, paroles, partitions et tablatures sur tablette, avec possibilité de transposer instantanément… et la connaissance d’un nombre impressionnant de morceaux.
Ici, on est à mi-chemin entre la scène ouverte et le karaoké live.
Les styles sont très variés, puisque ce jeudi on a joué aussi bien du AC/DC que du Mylène Farmer, du Creedence / Tina Turner et du Chris Isaak que du Michel Berger, du Elton John et du Alicia Keys que du Joe Dassin ou du ABBA. De même que des classiques de colo comme San Francisco ou Le Sud. J’ai proposé Wicked Game et Dream a little dream of me, mais qu’on a joué en Sol (au lieu de la tonalité originale en Do). Du coup pour mon premier passage, j’ai eu droit à un exercice de transposition en live ! Jouer dans ce type de configuration est on ne peut plus formateur, et je continue d’apprendre à chaque fois. Puis j’ai enchainé quasiment toute la soirée pour accompagner les chanteurs et chanteuses, en jonglant entre pop, variété, et classiques. Passer des Champs Elysées à You Shook Me All Night Long n’est pas forcément naturel de premier abord, mais on s’y fait très bien.
La soirée a connu un petit moment de panique avec l’arrivée en masse de manifestant-es poursuivi-es par les CRS, et venu-es se réfugier dans le bar pour fuir les gaz lacrymogènes. Plusieurs rassemblements spontanés ont eu lieu en fin de journée dans les grandes villes de France, et en particulier à Lyon ce jeudi 16 mars 2023, date qui a malheureusement été marquée par le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites en utilisant le 49.3. Triste jour pour la démocratie. En réponse à ce mépris des politiques, et aux violences policières, Paul nous a interprété avec rage l’hymne Cayenne (Mort aux vaches) de Parabellum, et qu’on a accompagné avec toute la fougue qu’on pouvait avoir dans ces circonstances.
#Lyon #ReformeDesRetraites #manifestation La colère déborde contre l’attitude du gouvernement qui a décidé de dégainer le 49-3 pour faire passer sa réforme. « 49-3 raisons de tout casser » pic.twitter.com/sWqqgb9eAC
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 16, 2023
Le calme est revenu, et on a enchainé sur des ambiances plus détendues. Les personnes dans le bar ont retrouvé le sourire, et la bonne humeur s’est réinstallée pour le reste de la soirée. Sarah a mis le feu avec un Proud Mary endiablé, et on a terminé dans l’euphorie générale sur L’Aventurier et Dancing Queen.
Un super moment et des chouettes rencontres. Encore un endroit de plus qui se rajoute à mon panel de lieux musicaux lyonnais. Si vous voulez passer une excellente soirée à chanter, jouer, ou simplement écouter, allez vivre L’instant Musical à L’Âne Sans Queue !
L’INSTANT MUSICAL
L’ANE SANS QUEUE
YOANN & RUSSELL
© Jean-François Convert – Mars 2023
Une bonne idée pour remplacer le feu « Terrier du lapin blanc »
Ça a l’air super. Merci Jeff! J’y passerai sûrement un jour !
Hey hey…. ! Excellente soirée ! Merci à tous !
@Jef: You shook Lyon all night along !