“Vienne réinvente le jazz” sur F3 Auvergne-Rhône-Alpes

Ce lundi 21 septembre, à 23 heures sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, un documentaire inédit sur 40 ans de l’histoire de Jazz à Vienne.

Jazz à Vienne fait sa rentrée en beauté ! Lundi 21 septembre, en seconde partie de soirée à 23 heures sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, et en replay pendant un mois sur aura.france3.fr, découvrez les coulisses du festival dans un documentaire inédit qui revient sur 40 ans de l’histoire de Jazz à Vienne et se glisse aujourd’hui dans l’intimité de la création artistique et musicale.

S’appuyant sur les témoignages des fondateurs, programmateurs et acteurs du festival, ce film livre une image du jazz ouvert au grand public et vise à casser l’idée d’une musique jugée poussiéreuse, trop pointue, réservée à un public d’initiés. Un documentaire qui présente l’esprit de Jazz à Vienne, sa volonté de décloisonner le jazz dans le respect de ses racines, de ses légendes, tout en l’ouvrant à d’autres influences comme ici la musique pop, le hip-hop ou encore les grands ensembles, avec notamment la rencontre sur scène de l’Orchestre national de Lyon avec le musicien Manu Dibango pour son dernier concert au
Théâtre Antique en 2019.

L’occasion de découvrir la préparation du spectacle Up Above my Head, commandé spécialement pour l’ouverture de la 39e édition du festival. Une création Jazz à Vienne confiée au pianiste Raphaël Lemonnier réunissant les chanteuses Camille et Sandra Nkaké et les musiciens Raphaël Imbert, Pierre-François Dufour, Christophe Minck et Clément Ducol, qui puise son inspiration et ses références dans la musique afro-américaine des gospels, des black convict songs et chants de prisons pénitentiaires du sud des Etats-Unis au siècle dernier. Une immersion de plusieurs mois passés au plus près des artistes, au cœur de leur travail, pour raconter un processus, des toutes premières répétitions jusqu’au spectacle final donné sur la scène du Théâtre Antique le 28 juin 2019.

Un film réalisé par Jean-Marc Eysseric
Coproduction Les Bons Clients, Altius Prod / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

« J’ai vu Eric Clapton en juillet 1984 à Vienne. J’avais 20 ans. La guitare de Clapton et le sax de Sanborn , je ne m’en suis jamais remis !« 

Jean-Marc Eysseric, réalisateur

Retrouvez plus d’infos dans cet article sur le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Infos via Isabelle Jeanpierre / Jazz à Vienne

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux