Une rue Jimi Hendrix à New York

Le 24 février prochain la West 8th Street de New York sera officiellement rebaptisée « Jimi Hendrix Way ».

image générée par IA

Bien que né sur le sol américain, Jimi Hendrix a mis du temps avant d’être prophète en son pays. Il a d’abord connu le succès en Europe, quand Chas Chandler l’a invité à rejoindre l’Angleterre et quand Johnny Hallyday l’a programmé pour ses premières parties à l’automne 1966, avant de devenir la star internationale que l’on connait. Ce n’est qu’après son show littéralement enflammé, au propre comme au figuré, à Monterey en juin 1967 que les Etats-Unis vont lui dérouler le tapis rouge.

Ce décalage s’est reproduit post-mortem quand il a fallu lui rendre hommage, par exemple à travers des rues portant son nom. C’est en France, dans la commune de Passa, voisine de Perpignan qu’a été inaugurée la première Avenue Jimi Hendrix du monde. C’est encore l’hexagone qui a honoré le divin gaucher à Évreux, en y apposant une plaque commémorant son tout premier concert avec son Experience en première partie de Johnny Hallyday le 13 octobre 1966. Londres a également signifié par une Blue Plaque l’adresse 23 Brook Street, dans le quartier de Westminster où le guitariste a vécu. Mais les Etats-Unis n’avaient jusqu’alors été à l’origine « que » d’un musée et d’une statue à son effigie à Seattle, sa ville natale.

Mardi prochain, 24 février 2026, New York va enfin se parer d’une rue au nom de Jimi Hendrix.

Ce sera la la West 8th Street, qui sera officiellement rebaptisée « Jimi Hendrix Way ». Le choix n’est pas dû au hasard, puisque cette artère se trouve justement dans le même bloc que son fameux Electric Lady Studios. La cérémonie officielle aura lieu à 11h précises, justement devant le studio mythique, fondé par Jimi Hendrix en 1970.

Façade des Electric Lady Studios, 12 Octobre 2016 © WarrenG313 / Wikimedia Commons

Comme le fait remarquer Yazid Manou à qui on doit cette information, « Les ultra fans auront noté que la date du 24 février 2026 correspond au 57ème anniversaire du concert filmé le plus attendu et jamais sorti officiellement, celui du Royal Albert Hall à Londres. C’est le Saint Graal, la perle des perles que nous espérons tous. Un conflit préhistorique jamais réglé entre les producteurs du show (Jerry Goldstein, seul survivant) et les ayants-droit (Janie Hendrix) bloque la publication. » Le spécialiste français de Jimi Hendrix conclut « Une quadrature du cercle ». en ajoutant qu’il en a d’ailleurs profité pour envoyer un message à Jerry Goldstein, sans réponse à ce jour…

En attendant que se réalise peut-être un jour ce rêve, réjouissons-nous qu’une rue aux Etats-Unis porte enfin le nom de Jimi Hendrix.

© Jean-François Convert – Février 2026

source : Yazid Manou & Gonzomusic

Étiqueté

1 commentaire sur “Une rue Jimi Hendrix à New York

  1. Un concert filmé de Jimmy encore aux tiroirs sonne comme un volcan bientôt en éruption …

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux