Un livre sur Weather Report et le jazz-rock

Le 17 juin paraitra en librairie la nouvelle édition du livre ‘Weather Report – Une histoire du jazz électrique’ de Christophe Delbrouck aux éditions Le Mot et le Reste.

Après avoir œuvré sur In A Silent Way de Miles Davis en 1969, Wayne Shorter et Joe Zawinul créent une des références du jazz électrique : Weather Report. Ils s’octroient l’aide de musiciens à la renommée internationale comme Jaco Pastorius, Dom Um Romão ou encore Miroslav Vitouš, pour composer leurs quatorze albums studio et bouleverser les codes du genre. Revenant sur leurs tournées mondiales et leur puissant désir d’émancipation et de renouvellement artistique, cet ouvrage retrace l’histoire d’un groupe qui a fait la pluie et le beau temps sur le jazz des années soixante-dix et quatre-vingt.

Christophe Delbrouck est écrivain, musicien, enseignant (au Conservatoire de Poitiers) et conférencier (La Sorbonne, La Cité de la Musique…). Il a été journaliste (Jazz magazine, Jazz Hot, Muziq…), consultant pour France Inter et intervenant en master-class au Conservatoire National Supérieur de Paris. En qualité de musicien, il a travaillé avec Louis Sclavis et Claude Barthélémy, joué en première partie de Marcus Miller et enregistré une demi-douzaine de disques. En tant qu’écrivain, il travaille pour le Castor Astral depuis plus de quinze ans – auteur d’ouvrages sur la culture anglaise, le jazz, Carlos Santana, les WhoCrosby, Stills & Nash…, – a publié Soul Music Acte 1 et Acte 2 aux éditions du Layeur et demeure prolixe pour ce qui concerne Frank Zappa, dont il a rédigé la préface de l’autobiographie.

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux