Two Magnets encore plus blues sur leur deuxième album

Le duo strasbourgeois Two Magnets vient de sortir son deuxième opus ‘Two Magnets of a Kind’, dont la trame s’inspire de l’histoire de Robert Johnson.

On les avait découvert il y a tout juste un an avec leur premier véritable album Daily Unknowns (auparavant ils avaient sorti un EP en 2020). Les Two Magnets y jouaient un folk acoustique s’inspirant des grands songwriters folk et country en offrant un duo qui lorgnait vers la référence Johnny Cash & June Carter.

© Bartosch Salmanski (Page Facebook de Two Magnets)

Sur ce deuxième album (et donc troisième opus) Two Magnets of a Kind, sorti le 17 juin, ils ont choisi comme thème central la fameuse légende du bluesman Robert Johnson et de son pacte avec le diable passé au détour d’un carrefour du Mississippi :

« We met at the Crossroads, that’s a fact, we were carefully packed

And as the devil didn’t want a pact, we agreed on a musical act. »

Et forcément, les 10 titres enregistrés en février au Studio Barberousse sonnent très blues. Du ternaire, des riffs, de la guitare slide (Gloomy Situation, When the rubber meets the road, Hellcat on my trail) et même de l’harmonica (Hellcat on my trail).

Mais cela n’empêche pas des couleurs folk dans la deuxième partie de l’album comme par exemple le morceau-titre, la délicieuse ballade Easy as can be, la valse The bright side of the moon, ou le final enlevé Freedom Hill.

Dès les premiers titres de l’labum, les ambiances oscillent entre orage menaçant en mode mineur (Escape the hurricane) et swing nonchalant façon blues jazzy (Walkin’ on a tightrope). Deux voix et deux guitares qui s’accordent et s’harmonisent à loisir.

Two Magnets of a Kind est sorti le 17 juin en versions numérique et physique. Il a été enregistré et mixé par Robin Vicedo, et masterisé par Jérôme Richelme. La pochette est l’œuvre du tatoueur Vincent Vincent alias Vincelecoq et la mise en page a été faite par Lena Kehaili.

Le duo Two Magnets part sur les routes présenter cet album au cours d’une vingtaine de concerts. Retrouvez toutes les dates sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Juillet 2022

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “Two Magnets encore plus blues sur leur deuxième album

  1. De très bonnes mélodies, une ambiance Blues-Folk envoûtante, les voix sont belles et très harmonieuses et lorsqu’on ferme les yeux on voyage…Bravo.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux