The Yokel : le folk a encore de beaux jours devant lui

Le groupe folk The Yokel sort son deuxième album le 2 octobre.

© Michael Dipersio

Trois ans après leur premier album, remarqué par Rolling Stone («The Yokel : ode à la folk ») et les Inrocks (« The Yokel, le groupe folk qui chante des odes à la joie de vivre »), THE YOKEL revient cette année avec son deuxième opus, sobrement intitulé «Y» (prononcez « why » en anglais).

Le 13 mars dernier, juste avant le début du confinement, le groupe publiait le premier extrait de l’album, Deep Down :

Le mélange des instruments à cordes acoustiques et des cuivres apporte une couleur inédite dans le monde du folk : un mix entre country-bluegrass (banjo, guitare, violon) et ambiance sud-américaine ou européenne (trompettes). Un voyage qui traverse les continents, un folk cosmopolite.

Les mélodies lorgnent parfois vers une pop que n’aurait pas renié REM, comme sur ce deuxième single Morgon peak :

The Yokel, ce sont 8 musiciens qui assurent chant, guitare, banjo, violon, trompettes, contrebasse et batterie. De quoi explorer des sonorités variées qui évoquent tour à tour les Appalaches, le Québec ou les plaines d’Europe centrale. Un tour du monde musical, le plus souvent sur un mode festif, qui invite à la danse.

© Michael Dipersio

Le nouvel opus Y reste dans cette ambiance pleine d’énergie, mais avec aussi deux très beaux morceaux plus mélancoliques : Vittorio et le morceau-titre qui clôt l’album. Un titre qui porte l’initiale du nom du groupe, mais qui symbolise aussi le questionnement (en anglais, « Y » se prononce « why », « pourquoi »), ou encore la maturité acquise après deux ans de tournées intensives.

On espère d’ailleurs qu’ils vont pouvoir reprendre prochainement le chemin de la scène, tant leur musique s’exprime pleinement lorsqu’elle est en communion avec le public. Restez informés de l’évolution de leur tournée et de la reprogrammation des dates sur leur site ou leur page

Prévu au départ le 15 mai , l’album Y sortira finalement le 2 octobre (chez #14 Records)

Infos via La tête de l’artiste

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.