Red Beans & Pepper Sauce annonce son nouvel album pour septembre

Le 7ème opus du groupe, sobrement intitulé ‘7’ sortira le 30 septembre. 11 titres, dont 3 enregsitrés dans les mythiques studios Rockfield en Angleterre.

Après 6 albums en moins de 10 ans d’existence, Red Beans & Pepper Sauce annonce son septième disque pour le 30 septembre. Cela fera 5 ans que je les suis, depuis leur album Red sorti en septembre 2017. Pour ce nouvel opus tout simplement intitulé 7, le groupe originaire de Béziers a eu recours à deux studios, dont l’un très célèbre (Queen, Oasis, Coldplay, Black Sabbath, Robert Plant..), comme nous l’explique le guitariste Laurent Galichon :

Pour les 8 premiers titres, après une intro qui surprend par son ambiance presque electro, on retrouve le son des précédents albums : massif, charpenté, puissant, (très) électrique. Le riff de guitare est roi et sert d’ossature sur la plupart des morceaux. La voix de Jessyka Aké a toujours une belle présence et un grain entre Soul et Rock. Hormis les chœurs, il ne me semble pas avoir entendu d’overdubs : toujours une seule guitare simultanément, sauf sur la très belle ballade Let you down qui mixe acoustique et électrique. Une atmosphère qui tranche avec le reste de l’album.

Quant aux 3 derniers morceaux enregistrés dans la campagne anglaise (les fameux studios Rockfield qu’on aperçoit notamment dans le film Bohemian Rhapsody), ils combinent Outlaw un titre au groove swamp-rock, une reprise complètement revisitée de Rock’n’Roll de Led Zeppelin, façon blues moite lancinant (mais qui se termine quand même sur le tempo originel et son intro de batterie légendaire piquée à Keep A-Knockin’ de Little Richard), et enfin Sugar une superbe ballade avec là aussi plusieurs guitares. Une façon de clore l’album sur une note folk-rock, peut-être inspirée par le décor champêtre du lieu.

L’entrée des studios Rockfield © John Grayson / wikimedia commons

Cette campagne galloise qui avait donné des envies d’acoustique à Jimmy Page et Robert Plant pour Led Zeppelin III a visiblement eu le même effet sur les Red Beans qui signent un album globalement heavy-blues-classic-rock mais avec ces deux pépites que sont Let you down et Sugar. Le Rock n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue sur la dynamique : le calme avant ou après la tempête, la mélodie et le riff, la douceur acoustique et la fée électricité… Red Beans & Pepper Sauce sait trouver les sonorités qui ravissent nos oreilles, et cet album 7 est à savourer la tête quelque part entre Pays de Galles et Méditerranée.

Retrouvez toutes leurs dates de concerts sur leur page facebook

© Jean-François Convert – Juillet 2022

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux