Morcheeba signe un nouvel album de soul-pop planante : ‘Blackest Blue’

Le 14 mai sort ‘Blackest Blue‘, le 10ème album studio de Morcheeba, dans le style qui a fait sa renommée depuis trente ans.

Skye Edwards & Ross Godfrey

Pionniers de la scène pop britannique, Blackest Blue sera le 10ème album studio dans une discographie qui a traversé trois décennies. En 2020, Morcheeba n’a pas pu tourner ni jouer en live, ce qui a donné à Skye Edwards & Ross Godfrey « du temps pour composer des chansons et les perfectionner » précise Godfrey.

« il n’y avait pas de pression particulière alors on pouvait vraiment prendre notre temps pour aboutir aux chansons comme on le voulait »

Skye Edwards

Le résultat est un album raffiné de 10 titres qui fusionne les précédentes incarnations et sons du groupe – comme le downbeat, chill, electro-pop & soul – en un disque cohérent qui va chercher au plus profond de l’héritage musical multi-genre du groupe.

Comme à son habitude, le groupe n’a pas abordé l’album avec des idées préconçues, et a plutôt créé un voyage organique qui représente le meilleur de Morcheeba. Les paroles de Skye Edwards sont principalement axées sur la positivité et de surmonter l’adversité personnelle que l’on peut rencontrer.

Sounds Of Blue, est un titre époustouflant qui met la voix sensuelle de Skye Edward au premier plan, flottant au-dessus d’un backdrop éthérée dans le clip, et évoque sa récente expérience de plongée en Thaïlande et « ma nouvelle confiance et mon amour pour l’océan à la surface et en profondeur », déclare Edwards.

La chanson The Moon, une reprise de l’artiste croate Irena Žilić, colle parfaitement aux thèmes des paroles de l’album. « Il s’agit de suivre la lumière de la lune et de puiser dans son énergie lumineuse puissante, d’exploiter sa positivité pour échapper à la dépression et à l’obscurité », dit M. Edwards.

On trouve plusieurs featuring sur l’album,  Duke Garwood (connu pour son travail avec Mark Lanegan, entres autres) et Brad Barr (The Slip, The Barr Brothers). “j’ai réussi à le joindre au téléphone et lui ai proposé de participer à l’album” dit Godfrey. “Je lui ai envoyé une demo au piano et il m’a envoyé en retour l’ébauche de ’Say it’s Over’. Skye a complété la mélodie et les paroles, et nous avions une pure chanson de rupture entre nos mains. C’est une chanson qui se démarque des autres pour moi.”

La portée mondiale de Morcheeba est impressionnante, les amenant aux quatre coins du monde.

Leur son électronique/organique signature a traversé les frontières depuis que le groupe basé à Londres a commencé à faire parler de lui dans son pays natal. L’année écoulée a été une période d’introspection pour le duo, qui fait le point sur sa fanbase mondiale renouvelée et attend avec impatience de pouvoir jouer le nouvel album en live dans un avenir pas trop lointain.  “C’est la première fois depuis mon adolescence que je passe une année entière chez moi et pas sur la route. J’ai apprécié la tranquillité mais jouer de la guitare dans des contrées lointaines m’a beaucoup manqué” ajoute Godfrey.

Blackest Blue sort le 14 mai chez Verycords

Infos via Sabrina Cohen Aiello / VERYCORDS

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux