Magma fête les 50 ans de ‘Mekanïk Destruktïw Kommandöh’

Le 6 Octobre paraitra un coffret en édition limité célébrant les 50 ans du 3ème album de Magma sorti en 1973, ‘Mekanïk Destruktïw Kommandöh’.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 6 octobre prochain, Magma célébrera les 50 ans de son troisième album emblématique, sous la forme d’un coffret somptueux, limité à 2 000 exemplaires. Intitulé Une histoire de Mekanïk – 50 Years of Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Les pionniers français du rock d’avant-garde et les inventeurs de zeuhl retracent l’évolution de cet opus mythique, de l’enregistrement original remasterisé à des décennies d’incarnations diverses, en 7 vinyles !

« Avec ce coffret nous souhaitons vous amener au cœur de la construction de l’œuvre la plus emblématique de Magma, vous permettre de suivre son évolution tout au long de ces 50 années. La première fois que le groupe a joué MDK, nous étions loin d’imaginer le jouer encore plus de 50 ans plus tard. Cet anniversaire mérite d’être célébré, c’est un cadeau pour nous aussi !” 

Stella & Christian Vander

Mais qu’est-ce qu’un demi-siècle pour une œuvre aussi intemporelle et inclassable ? Enregistré en 1973, ce disque sortait indéniablement des microsillons battus car la musique de MAGMA est universelle, unique et éternellement d’avant-garde. 

Né d’influences et de confluences, de pulsions et d’impulsions, hors des modes et des courants, ce chef d’œuvre nous pénètre avec l’énergie purificatrice d’un torrent d’émotions. Envoûtante, magique, cosmique, cette musique portée par des voix et des instruments pratiqués comme un art martial, nous raconte la plus tragique des hymnes à la joie, la plus harmonieuse des fins du monde. Insolite, généreux, aussi barbare que raffiné, violemment poétique, ce commando destructeur a construit sa légende au fil des décennies. 

CONTENU DU COFFRET

Coffret édité à 2000 exemplaires, uniquement disponible en vinyle.

En plus d’un certain nombre d’objets collectors, ce somptueux coffret contient 7 LPs (vinyle noir 180g, spécialement remasterisés), sept versions différentes de M.D.K enregistrées live et/ou en studio entre 1972 et 2021, dont certaines totalement inédites et d’autres jamais éditées en vinyle, un livre de 84 pages, 30×30 cm, couverture cartonnée, incluant d’innombrables articles et photos, un poster drapeau en tissu de 70x100cm, une reproduction au format de la couverture de l’album original (1973), un certificat d’authenticité numéroté. 

Seuls 500 coffrets seront en vente sur le site de Seventh records

Tracklist Original : 

  1. Hortz Fur Dëhn Stekëhn West
  2. Ïma Sürï Dondaï
  3. Kobaïa Is De Hündïn
  4. Da Zeuhl Wortz Mekanïk
  5. Nebëhr Gudahtt
  6. Mekanïk Kommandöh
  7. Kreühn Köhrmahn Iss De Hündïn

Recorded at Manor Studios, Oxford, England & Aquarium Studios, Paris, France

Engineering & mixing by Simon Heyworth, Gilles Sallé, Gilbert, Eddie Sprigg, Tom Rabstener, Steve Michell

Remastering for this edition: Marcus Linon at Greasy Records Studio, Paris, FranceOriginal layout by Christian Vander & Gérald Nimal at Uniweria Zekt Grafik

Original recording line-up

  • Christian Vander – drums, vocals, piano, percussion
  • Jannick Top – bass, cello, vocals, piano
  • Klaus Blasquiz – vocals, percussion
  • Jean-Luc Manderlier – piano, organ
  • René Garber – bass clarinet, vocals
  • Claude Olmos – guitar
  • Stella Vander – choir, Organik Kommandeühr choir
  • Teddy Lasry – flute, Organik Kommandeühr brass section
  • Muriel Streidsfeld – choir
  • Evelyne Razymovski – choir
  • Michèle Saulnier – choir
  • Doris Reinhardt – choir

CONTENU DES 7 VINYLES

LP 1 ·1972 – Paris – ORTF 

Certainement l’une des premières versions live enregistrées de « MDK »; et ce pourrait même être la première- si quelqu’un pouvait s’en souvenir exactement après 50 ans. L’œuvre était encore en chantier à cette époque.

LP 2 ·1973 – Chœurs de la Storchhaus

Cet enregistrement studio peut être considéré comme une maquette et est interprété avec le chœur qui a joué « MDK » en direct au festival SIGMA en novembre 1972. Il est sorti pour la première fois en CD en 1989 et apparaît maintenant pour la première fois en vinyle.

LP 3 ·1973 – M.D.K original version studio

Malgré plus de 30 enregistrements studio et live publiés, beaucoup considèrent cet album comme le chef-d’œuvre ultime de MAGMA. A l’époque, Christian Vander avait pris pleinement en main le destin artistique du groupe français. Le développement le plus frappant a été l’impact massif des chanteurs et du chœur. Ce classique a été soigneusement remastérisé pour cette édition.

LP 4 (face 1)·1994 – Les voix de MAGMA et les choristes de l’ensemble Edgar Varèse

Cette version  inédite a été enregistréE en direct avec l’ajout d’un chœur de 60 musiciens.

LP 4 (face 2)·1995 – Babayaga la sorcière : Charivari pour voix d’enfants

Cette surprenante adaptation de « MDK » a été enregistrée à l’Espace Lumière d’Epinay-sur-Seine, France le 15 octobre 1995 lors du deuxième concert célébrant les 25 ans de Magma. Il comprend un impressionnant chœur d’enfants et un ensemble instrumental d’adolescents et est sorti sur CD en 1996 mais jamais auparavant sur vinyle.

LP 5 ·2000 – Paris – Théâtre le Trianon

Cette version a été enregistrée à Paris au Théâtre du Trianon lors de la célébration du 30e anniversaire de MAGMA et n’était auparavant sortie que sur CD dans le cadre d’un coffret en 2001.

LP 6 ·2005 – Le Triton, scène de musique vivante

En mai 2005, MAGMA a investi Le Triton à Paris, a changé son programme chaque semaine et a invité d’illustres anciens membres sur scène à jouer avec eux. Sur cet enregistrement du 21 mai, Christian Vander retrouve le légendaire bassiste Jannick Top. Publiée auparavant uniquement sur DVD, il s’agit de la première version uniquement audio de cet événement remarquable

LP 7· 2021 – Opéra de Rennes

Cette version inédite restitue l’énergie du nouveau line-up de Magma, plus dynamique que jamais !

Afin de célébrer dignement ce cinquantenaire, MAGMA propose également 2 concerts exceptionnels les 7 et 8 Octobre 2023 à la Salle Pleyel.

Infos via Sophie Louvet et Bruno Labati

Étiqueté , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Magma fête les 50 ans de ‘Mekanïk Destruktïw Kommandöh’

  1. Ca reste leur sommet

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux