Les premières années des Rolling Stones décortiquées

Le 28 juin sortira ‘The Rolling Stones 1962-1967’ par Régis Canselier aux éditions Le Mot et le Reste. La somme la plus complète et la plus aboutie sur les débuts des Rolling Stones parue à ce jour.

Compulsant les points de vue contradictoires des membres du groupe, cet ouvrage est la somme la plus complète et la plus aboutie sur les débuts des Rolling Stones parue à ce jour. Régis Canselier détaille l’évolution du groupe de sa fondation à son explosion sur la scène internationale en 1965. L’ouvrage se nourrit de différents points de vue et de différents récits donnant ainsi une perspective plus large à son observation.

Cet ouvrage revient sur l’émergence et les conditions du passage des Rolling Stones du statut de cover band fondé par Brian Jones en 1962 à un groupe pop de renommée internationale à partir de 1965, notamment via les compositions de Mick Jagger et Keith Richards parmi lesquelles (I Can’t Get No) Satisfaction. Si petit à petit, le duo Mick/Keith prend le dessus sur le leadership de Brian Jones, l’équilibre est maintenu sur les premiers albums, Aftermath et Between The Buttons. Mais fin 1967 les déboires de Brian Jones le font glisser au second plan des Rolling Stones. Paru en décembre 1967, Their Satanic Majesties Request est le dernier témoignage de cette double influence et clôt le chapitre pop du groupe.

Né en 1971 à Cholet, Régis Canselier s’est spécialisé dans la musique des années soixante, qu’il interprète au sein de diverses formations. Aux éditions Le mot et le reste, il est également l’auteur de Jimi Hendrix, Le rêve inachevé.

RÉÉDITION – sortie : 28 juin 2024 – 480 pages – broché – 29 € – 148 x 210 – Editions Le Mot et le Reste

Étiqueté , ,

2 commentaires sur “Les premières années des Rolling Stones décortiquées

  1. c’est une sortie surprenante, car ce livre existe déjà dans une édition parue en 2016 chez le même éditeur (on aperçoit la couverture sur la photo de l’auteur, entre ses mains).

    à l’époque, ce 1er volume, par ailleurs fort bien écrit et documenté, annonçait une trilogie sur les Stones : le second volume devait couvrir les années 1968 au milieu des années 70 et un dernier devait être consacré à la période plus récente du groupe.

    Vu la qualité indéniable du premier volume, j’avais écrit par voie électronique avec mr Canselier, à qui j’avais demandé quand les2 ouvrages suivants paraîtraient. Une première réponse aimable me disait que l’écriture du second volume serait rapide. Le temps passant et ne voyant rien paraître, j’avais reposé la question sur ce volume 2 et de manière moins aimable on m’avait fait comprendre qu’aucune parution n’était envisagée.

    8 ans ont passé depuis, la sortie du premier volume : s’agit il donc ici d’une simple réédition ou d’une édition augmentée ? Et qu’en est-il de la suite, car l’histoire des Stones ne s’arrête heureusement pas à 1967…

    1
    1. je n’ai pas plus d’infos que celles-ci reçues de la part de l’éditeur.
      le nombre de pages est le même que dans l’édition originale, donc a priori ce n’est pas une édition augmentée.

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux