Les anciens albums de Ganafoul réédités avant la sortie du prochain

Parus à la fin des années 70, les albums de Ganafoul ressortent en versions remastérisées avec des bonus live, grâce au label ‘Bad Reputation’. Premier disque en date : ‘Full Speed Ahead‘.

Full Spead Ahead est le deuxième album studio du groupe givordin Ganafoul, fondé en 1975. Il est sorti en octobre 1978 sur le label français Crypto. D’après son leader Jack Bon, c’est le plus abouti du groupe. Bernard Antoine remplace Yves Rotacher à la batterie, et rejoint donc Jack Bon (chant et guitares) et Jean-Yves Astier (basse et chœurs). Au trio viennent s’ajouter deux invités de choix : Little Bob et Fabienne Shine du groupe Shakin’ Street. Hormis la reprise de Slim Harpo I’m a King Bee, les huit autres morceaux sont des compositions originales, la plupart de Jack Bon.

L’album s’est bien vendu en France (entre 20 000 et 30 000 exemplaires), et Ganafoul se classa à la troisième place des meilleures groupes français (derrière Téléphone et Ange) dans le referendum des lecteurs du magazine Best.

Aujourd’hui, le label Bad Reputation réédite l’album en version remasterisée, avec un livret complet et quatre bonus tracks issus de concerts de l’époque. Les notes de pochettes nous racontent le contexte de la génèse du disque ainsi que les coulisses de la prise de vue de la photo de la pochette par Jean-Baptiste Mondino ; un florilège d’images nous fait revivre l’ambiance de l’époque, aussi bien en studio que sur scène ; et les 4 titres live nous immergent dans le son d’un concert de Ganafoul durant les seventies.

Un groupe qui 40 ans plus tard en a encore sous le capot puisque le désormais quartet annonce un nouvel album à venir prochainement. Après sa reformation sur scène ce printemps, et la réédition prochaine des albums Saturday Night et Route 77, Ganafoul est décidemment plus vivant que jamais !

© Jean-François Convert – Novembre 2022

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux