Leonard Cohen par Belkacem Bahlouli 

A l’approche des fêtes, les beaux livres sont de sortie. Cet ouvrage consacré à Leonard Cohen présente, à travers sa discographie complète, sa vie étonnante et la complexité de son œuvre.

LE LIVRE

Léonard Cohen est un des plus grands poètes de la musique populaire. Pendant un demi-siècle, avec sa voix de baryton, il aura chanté l’amour et la haine, le sexe et la spiritualité, la guerre et la paix, l’extase et la dépression. Mais aussi et avant tout, la liberté. Et le génie du Canadien tient à cette intrication entre la performance vocale, les arrangements et les paroles. Tout est inextricablement mêlé.

Il nous a expliqué la beauté et la laideur du monde, et comment faire la part des choses. Et aussi distinguer le bien du mal, car il avait avant tout une belle âme. En témoignent nombre de ses chansons, adaptées en Français par Graeme Allwright, ou reprises par de multiples artistes, notamment l’un de ses morceaux les plus célèbres, Hallelujah (► chronique ‘à la loupe‘).

En quelque dix-huit albums, le Montréalais aura signé une œuvre définitive, passionnante, riche et foisonnante, à laquelle il est utile – en ces temps où la perspective manque de plus en plus chaque jours – de replonger. Aussi, redécouvrir ces tranches d’une vie étonnante montre que Leonard Cohen n’était pas le gars le plus sérieux du monde.

L’AUTEUR

Journaliste de profession, Belkacem Bahlouli débute sa carrière à la fin des années 1980 en tant que journaliste pour les éditions françaises de Musician et Guitar World. S’il écrira aussi bien pour l’Événement du Jeudi, L’Expansion/L’entreprise, Jeune Afrique et Afrique Magazine, il fera aussi surtout carrière dans la presse musicale : Best, Tribu Rock, Musique Info Hebdo ou le Quotidien de la musique. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de l’édition française de Rolling Stone, qu’il intègre en 2006.

Il se verra décerné lors de l’édition 2018 du Reeperbahn Festival de Hambourg, le Music Journalism Award, Prix du meilleur Journaliste musical. Passionné de folk, de country et de rock, Belkacem Bahlouli a publié en 2019 Bruce Springsteen Cover et Led Zeppelin Cover en 2020 qui ont tous les deux reçu un accueil unanime, aussi bien public que professionnel. Il est également traducteur et a travaillé sur les versions versions françaises des biographies de Mick Jagger et de Keith Richards.

96 pages – cartonné, relié.
Prix public conseillé : 29,90 euros

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux