Le premier livre en français consacré à Tom Petty

Le 2 mai paraitra en librairie ‘Tom Petty’ par Jean Do Bernard aux Editions du Layeur.

Comme le dit Dom Kiris (ancien animateur légendaire de Oui FM) dans la préface, il s’agit du premier livre en français consacré à Tom Petty :

« Après avoir écrit la première biographie en français de Neil Young, un autre bouquin sur le même Young dédié à ses engagements politiques, sociaux, écolos et Le Dictionnaire du Psychédélisme, Jean Do Bernard a de la suite dans les idées en publiant, à ma connaissance, le premier livre en français consacré à Tom Petty. » 

« En pleine vague punk et alors que les radios américaines boudaient son premier album, Tom Petty et ses fidèles Heartbreakers devaient connaître le succès en Europe lors d’une tournée anglaise en première partie de Nils Lofgren et en Europe continentale aux côtés des Kinks. Et pourtant, Petty et sa bande n’avaient rien à voir avec les punks, bien au contraire. La musique que jouait Petty et son groupe était fortement américaine, et puisait dans les racines musicales de ce pays. Du rock’n roll bien sûr, mais également des morceaux empruntant au blues, au folk et à la country music. Bien vite, grâce à ce judicieux
mélange des genres, il devint une méga star aux Etats-Unis et accrocha une poignée de fidèles dans le monde entier. Pour le blondinet, né dans un bled paumé de Floride, la gloire, le succès n’ont jamais changé sa façon de vivre, ni de travailler. Reconnu par ses pairs, il aura également joué avec les plus grands musiciens, ses idoles de jeunesse pour la plupart. Son extraordinaire talent de singer/songwriter en fait l’un des musiciens les plus intéressants de ces quarante dernières années. Il se situe, sans conteste possible, dans la veine d’un Bob Dylan – avec qui il a joué au sein des Traveling Wilburys – d’un Neil Young, voire même d’un Bruce Springsteen. Tom Petty and his Heartbreakers, une histoire américaine, mais, heureusement pour nous, pas qu’américaine. »

Jean Do BernardTOM PETTY (Editions du Layeur, 220 pages)

à paraître le 2 mai

Infos via Yazid Manou

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux