La fameuse « Butcher cover » des Beatles vendue aux enchères

Un exemplaire du vinyle des Beatles ‘Yesterday & Today’ a été adjugé à 9316.80 € au cours d’une vente fleuve exclusivement dédiée au groupe.

C’est une pochette célèbre des Beatles, surnommée « the butcher cover » (« la pochette boucher »).

Elle était destinée au disque Yesterday and today qui est en réalité une compilation américaine composée de morceaux issus de trois de leurs albums britanniques : Help! (d’où le titre, puisqu’il contient le hit Yesterday issu de ce disque), Rubber Soul et le single We Can Work It Out/Day Tripper publié dans le même temps au Royaume-Uni, sans oublier trois chansons inédites d’un album à venir, Revolver. La réaction des Beatles face à ce « saucissonnage » de leur œuvre est peut-être à l’origine d’une controverse causée par la photo de la pochette jugée malsaine : la célèbre « Butcher Cover », rapidement retirée du commerce pour laisser place à une photo beaucoup plus sage (source : Wikipedia).

Sur cette photo, les Fab Four apparaissent en blouses de bouchers avec des poupées démembrées et ensanglantées. Des 4, je trouve que c’est George qui a le regard le plus lubrique de tous.

Proposé une première fois lors de la dernière grande vente aux enchères Lemon Auction & Artpèges du 2 décembre, un exemplaire du 1er pressage en très bon état  a été adjugé à 9316.80 € (frais de vente inclus) le 13 février au cours d’une vente fleuve exclusivement dédiée au groupe.

Infos via Yazid Manou

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux