Gregory Porter a chanté pour le lancement de Mars Rover

Le chanteur jazz-soul a inauguré le lancement de la mission Mars 2020 de la Nasa jeudi dernier.

Une première pour une mission sur Mars

Le lancement de sa mission historique Mars 2020 Perseverance Rover a eu lieu jeudi 30 juillet à 13h50. A cette occasion, la NASA a demandé à Gregory Porter de chanter pour accompagner ce moment unique.

Il a interprété America The Beautiful, un standard Américain depuis chez lui, en Californie, dans le cadre de la cérémonie de lancement retransmise en direct (à 22:20 dans la vidéo ci-dessous). Porter est le tout premier artiste à être convié par la NASA à inaugurer le lancement d’une mission sur Mars.

Un single de circonstance

Cette événement coïncide avec la sortie du nouveau single de l’artiste, intitulé Concorde, qui se veut une ode optimiste et enjouée au voyage dans les airs. Le single est assorti d’un clip sur le thème de l’espace, dans lequel Porter chante en tenue d’astronaute aux côtés de son fils Demyan. Le titre est tiré du répertoire de son prochain album All Rise, dont la sortie est prévue le 28 août chez Blue Note Records/Universal Music Group.

Concorde est le cinquième single extrait du prochain album. Porter l’a composé alors qu’il était à bord d’un avion. Les premières strophes de la chanson expriment sa fascination pour l’espace :

With a million stars in the galaxy / When I’m floating with them it’s hard for me to see / I’m holding on to this dear earth as it spins around with me. (Il y a des millions d’étoiles dans la galaxie / Quand je flotte avec elles je suis tout ébloui / Je m’accroche à cette chère terre qui m’entraîne dans sa spirale.)

Bien que Porter ne soit pas en tournée pour l’instant, sa passion pour le voyage demeure intacte et son interprétation pour la NASA n’a pas manqué de faire le tour du monde.

Un artiste fasciné par l’espace

Gregory Porter a tenu à s’exprimer à cette occasion :

« Je suis très honoré d’avoir été invité par la NASA pour inaugurer ce lancement historique. L’exploration de l’espace me fascine depuis mon plus jeune âge, et je m’émerveille toujours quand je lève les yeux vers le ciel la nuit. Je suis très heureux de participer à cet événement spectaculaire et de partager cette aventure interplanétaire simultanément avec des millions de gens dans le monde. »

Une mission pour étudier la surface de Mars

Paul Wizikowski, producteur exécutif de la retransmission du lancement de la NASA, a quant à lui déclaré :

« Le lancement de l’astromobile Mars Perseverance depuis les côtes américaines jusqu’au cratère martien de Jezero est un événement qui fera date dans l’histoire de l’humanité. Le fait que ce décollage ait lieu à un moment de l’histoire des États-Unis où chaque Américain est appelé à persévérer dans la poursuite du bien, nous avons pensé qu’il serait particulièrement opportun de rappeler tout ce qui fait la beauté de l’Amérique. C’est pourquoi nous avons demandé à Gregory Porter d’interpréter la chanson « America the Beautiful », pour rappeler que depuis nos vergers en fleurs jusque dans nos mers dorées, nous faisons tous partie de cette grande histoire qui est la nôtre. »

Perseverance, l’astromobile de la NASA, a entamé son voyage pour la planète rouge le 30 juillet dernier, au départ de Cap Canaveral, en Floride. L’engin a spécialement été conçu pour étudier la surface de Mars, à la recherche de traces de vie fossile. Sa mission consistera à récupérer et à conserver une série de carottes en vue d’un retour possible sur terre. Il aura également pour objectif de réaliser le tout premier enregistrement sonore de la planète et d’effectuer des essais techniques pour améliorer les futurs engins et missions d’exploration de Mars. La mission a été retransmise en direct et dans son intégralité sur la chaîne de la NASA et sur le site internet de l’agence, ainsi que sur de nombreuses autres plateformes.

Une vidéo promotionnelle de la mission Mars 2020 Perseverance est disponible dans la banque d’images et de vidéos de la NASA : go.nasa.gov/perseverance-b-roll

© NASA/JPL-Caltech

Infos via Pascal Bod / Universal

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux