From Grey emmène le folk sur les terres du garage-rock

L’album ‘To Dust’ du trio nantais From Grey sortira le 1er mars. Un mélange de sonorités acoustiques et électriques. Le single ‘Billie’ est déjà disponible.

Après la sortie d’un EP en 2015 puis d’un premier album en duo en 2018 sous le nom de Ronan K, le groupe formé en 2011 change de nom pour s’appeler FROM GREY, et se produit désormais en trio. Le percussionniste Nicolas Delaqueze est ainsi venu rejoindre Ronan Kéromnès (guitare, harmonica, chant principal) et Stéven Rougerie (guitares, banjo, chœurs) pour ce nouvel album To Dust qui sort le 1er mars.

Originaires de Nantes, les trois musiciens puisent leur inspiration de l’autre coté de l’Atlantique. La couleur générale de l’album est résolument folk-rock. Dès le titre d’ouverture, Soldier, on pense à Dylan : le rythme ternaire, les intonations vocales, la combinaison guitare – harmonica, le banjo, le tout dans une ambiance globalement acoustique… Mais sur le morceau suivant, Billie, qui est aussi le premier single, l’électricité fait subtilement son apparition.

Et c’est une tendance qui s’accroit au fur et à mesure qu’on avance dans les 11 titres. Hormis This life is not for me en formule épurée guitare-voix, les autres chansons montent facilement le volume et emmènent le folk sur les terres du garage-rock.

Les voix de Salem City respirent une énergie quasiment punk, les guitares et les « one-two-three-four » de Pictures of you sonnent très garage, le morceau-titre en deux parties To Dust offre un climat crépusculaire que n’aurait pas renié Neil Young ou Nick Cave, Marauder mêle larsen et ambiance western, Ice Storm glisse une référence à Where Did You Sleep Last Night? de Leadbelly (remis au goût du jour dans les nineties par Nirvana), et le final Dead for Halloween clôt l’album dans un crescendo choral épique et inquiétant qui nous laisse sur une note mystérieuse en suspend.

Un album singulier qui ne se cantonne pas dans un registre et qui va bien plus loin que ne laisse supposer le premier morceau. Des grands espaces certes, mais aussi des rues désertes mal éclairées, des sensations d’endroits lugubres qui tranchent avec l’image solaire qu’on a souvent de la musique folk. Un cocktail original à savourer aussi bien sur les routes longilignes en plein jour que dans les ruelles sombres à la tombée de la nuit.

L’album To Dust sort le 1er mars. Suivez From Grey sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux