Fake News sur la mort du saxophoniste Mel Collins

Le musicien Mel Collins a été annoncé mort par erreur sur les réseaux sociaux ce mercredi 2 mars.

En fin d’après-midi ce mercredi 2 mars, une info circule sur les réseaux sociaux : le saxophoniste Mel Collins serait décédé. L’info affecte immédiatement les nombreux fans de Dire Straits qui connaissent le musicien pour sa présence dans Alchemy, le live culte du groupe, filmé et enregistré en juillet 1983.

Et l’information semble d’autant plus fiable qu’elle est relayée par Joop De Korte, qui n’est autre que le percussionniste et technicien-batterie de Dire Straits durant les années 80, et notamment pendant cette tournée 1982-83 où jouait Mel Collins. Moi-même, pris par l’émotion, je partage l’info sur la page Facebook du blog et sur mes différents réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn), me souvenant l’avoir vu sur scène avec King Crimson en juillet 2019.

Puis en début de soirée, la nouvelle est démentie sur le groupe Facebook Mark Knopfler Fans Worldwide :

Dans les commentaires de la publication de Joop De Korte, un message de Ron Eve explique qu’il s’agit de son erreur :

Ron Eve, qui a été le technicien-guitare de Mark Knopfler durant les années 80 et début 90. La fausse nouvelle a ainsi été véhiculée par erreur à travers deux anciens membres de l’équipe technique de Dire Straits !

Enfin, plus tard dans la soirée, Joop De Korte publie sur son profil facebook un message infirmant sa précédente publication, qu’il a au préalable supprimée :

J’ai bien évidemment fait de même sur mes différents posts. Encore un exemple qui démontre qu’il faut toujours vérifier ses infos avant de publier. Même si ces infos proviennent de professionnels proches de la personne en question !

© Jean-François Convert – Mars 2022

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux