Eddie Ray Cooper, entre country et rockabilly

Retour sur le concert avant-hier soir d’Eddie Ray Cooper en solo à Manosque.

Avant-hier soir, Eddie Ray Cooper était en concert à La Filature (Manosque). Seul en scène, d’abord avec une folk acoustique, puis avec une Gretsch 6120 (orange comme il se doit) branchée dans un Selmer et avec un effet slap-echo, il a interprété quelques unes de ses compositions personnelles (dont le fameux Limoncello Blues au clin d’œil régional) mais surtout des standards des grands noms de la country et du rockabilly : Johnny Cash, Hank Williams, Kris Kristofferson, Eddie Cochran, Gene Vincent, Little Richard, Carl Perkins… et bien sûr Chuck Berry avec ce Little Queenie.

Chacune des interprétations était souvent ponctuée d’une anecdote savoureuse sur l’origine de la chanson, son enregistrement… j’ai ainsi appris que l’idée des changements de tonalité dans I walk the line a été suggérée à Johnny Cash par un magnétophone dont la vitesse de lecture n’était pas très stable !

Même si la guitare seule ne remplissait pas toujours entièrement l’espace sonore et que le manque d’accompagnement se faisait un peu sentir, l’ambiance était sympathique, et Eddie Ray Cooper témoigne à n’en pas douter d’une réelle passion pour la musique country et le rock’n’roll des origines.

© Jean-François Convert – Février 2025

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux