Écoutez l’hommage de Chilly Gonzales à Michel Legrand

Chilly Gonzales revisite la musique du film ‘Un été 42’ de Michel Legrand. Premier single d’un album de reprises du musicien français par les plus grands compositeurs et pianistes néoclassiques du monde.

En 2022, Michel Legrand aurait eu 90 ans (25 février). Compositeur, chef d’orchestre, pianiste, chanteur, metteur en scène : il a fait tomber les barrières entre le jazz, la musique symphonique, la comédie musicale et la musique populaire. Légende de la musique, trois fois oscarisé, Legrand a laissé une œuvre prolifique, dont les thèmes se sont ancrés dans la mémoire collective depuis plusieurs décennies.

Legrand (re)imagined est un hommage élégant et contemporain au célèbre compositeur par la fine fleur des compositeurs et pianistes néoclassique du monde. Le premier single Summer of ’42 par le prolifique Chilly Gonzales (300M de streams dans le monde) est disponible depuis le 25 mars, à quelques jours des Oscars 2022 qui marque le 50e anniversaire de la victoire de Michel Legrand pour la meilleure bande originale de ce film. S’en suivra un single toutes les trois semaines jusqu’à la sortie de l’album le 28 octobre 2022.

Chilly Gonzales est aussi bien réputé pour son approche intimiste du piano à travers sa trilogie d’albums Solo Piano que pour son talent de showman et ses compositions pour des artistes de renommée internationale. Vêtu d’un peignoir et chaussé de pantoufles, il remplit les salles philharmoniques du monde entier ; en l’espace d’une soirée, il peut donner un sublime récital de piano solo, disséquer la musicologie d’un tube de Billie Eilish, et faire preuve de sa dextérité́ lyrique de rappeur. Il interprète et écrit des chansons  avec Jarvis  Cocker, Feist et Drake, et a remporté un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l’année des Daft Punk.

À noter que la pochette du single Summer of ’42 est un clin d’œil à cette scène culte :

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux