David Assaraf sort son premier album demain : “Ceux qui dorment dans la poussière”

Artwork / Photo : © Yann Orhan, Photography and more

Parcours atypique que celui de David Assaraf : des rencontres dans le théâtre (Ariane Mnouchkine, Didier Bezace), des seconds rôles à la télé ou au cinéma (Les fragments d’Antonin), des lectures, un goût pour la philosophie, une écriture permanente, et une relation à la musique depuis toujours. Par chemins sinueux, par explorations, tentatives avortées, ou collaborations fructueuses avec d’autres artistes : Carmen Maria Vega et puis -M- pour qui il co-signe plusieurs morceaux dans ses 2 derniers albums, Lamomali et Lettre infinie (que j’ai chroniqué sur franceinfo)
C’est d’ailleurs en première partie de -M- qu’il jouera demain soir à BRUXELLES et samedi soir à AMNEVILLE.

Ce disque témoigne des deux amours de David Assaraf : que ce soit la mélodie, le piano de Chopin comme cette intro de Si je n’aime la vie j’aime encore ce moment, ou la langue française et le plaisir évident de jouer avec les mots comme en témoignent les titres Love songe ou Juré Craché Sur Vos Tombes (avec Matthieu Chedid à la guitare) :

Une ambiance globalement mélancolique, aussi bien dans les paroles, que dans les arrangements, toujours à propos. Comme par exemple le très beau Bord de mer.

La pochette à l’image de clown triste renvoie à la chanson Et que rien ne m’éveille, dédiée au père disparu: 

Une voix romantique et un brin désabusée, des couleurs parfois symphoniques, mais jamais pesantes. Une sensation de légèreté comme sur « J’attendais mon amour », ou « A une funambule », des instants poétiques suspendus.

Ces chansons-poèmes s’entremêlent avec des pièces musicales qui donnent une cohésion théâtrale voire cinématographie à l’ensemble. A la fin du dernier morceau, on ne sait plus si on vient d’écouter un concept-album, une bande originale de film, un recueil de textes poétiques….peut-être un peu de tout ça à la fois…

L’album « Ceux qui dorment dans la poussière » sort demain, et David Assaraf est actuellement en tournée :
24 MAI à BRUXELLES – 1ère partie de -M-
25 MAI à AMNEVILLE – 1ère partie de -M-
27 JUIN A LA MAISON DE LA POESIE A PARIS

Retrouvez ses dates de concerts et toutes les infos sur sa page ou sur son site

Infos via Jeremy Verlet

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.