Damien Jourdan avale ‘Les Kilomètres’ dans son nouveau clip

Mis en ligne la semaine dernière, le clip ‘Les Kilomètres’ de Damien Jourdan met en scène la compagnie de théâtre de rue Kumulus.

Damien Jourdan mêle musique rock et textes poétiques, notamment dans ses opus précédents Je regarde le ciel en 2017 ou Moulin rousse en 2021. Son nouveau single Les kilomètres poursuit dans ce style avec une ambiance musicale crépusculaire et des paroles qui dépeignent une errance mélancolique. Les « bandes blanches » m’ont d’abord fait penser au Chauffard de Francis Cabrel, mais d’après l’auteur lui-même, il s’agit plus ici du « périple rêvé, réel ou fantasmé d’un homme désabusé, qui part à la rencontre de personnages improbables qui l’entraînent dans une déambulation folle et sans but. »

Pour mettre en scène ce récit et cette atmosphère particulière, Damien Jourdan a proposé à la compagnie de théâtre de rue Kumulus de participer au clip de la chanson, en adaptant et s’inspirant de la scénographie et de la mise en scène du spectacle Fragil« des d’hommes et des femmes ordinaires tirent derrière eux un monde qui brûle, avec l’espoir féroce que, tel le Phénix, quelque chose de meilleur renaîtra de ses cendres. »

La vidéo a été réalisée par David Basso et tournée dans une friche industrielle de Valréas (84), ancienne capitale du cartonnage. Le choix volontaire du noir et blanc renforce la sensation fantasmagorique liée au décor délabré et à cette ambiance qu’on pourrait penser apocalyptique mais qui se veut au contraire un appel « à révéler les étincelles de vitalité logées en chacun de nous et qui prennent feu dans une procession collective » selon Damien Jourdan.

Une rythmique lancinante, des guitares à la fois nerveuses et planantes, une voix à la Bashung, des « bandes blanches » et des kilomètres qu’il « avale, mais c’est pas ça le problème »… plongez dans l’univers singulier de ce clip, et pour en savoir plus sur l’actualité de Damien Jourdan, suivez-le sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Mai 2024

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux