Charley Crockett perpétue la tradition country

Sorti le 22 avril, le dixième album de Charley Crockett ‘Jukebox Charley‘ poursuit sa série de disques de reprises ‘Lil G.L. Presents‘ et sonne comme s’il avait été enregistré dans les seventies.

En 2022, la musique country à l’ancienne est encore bien présente et Charley Crockett en est un de ses plus fidèles représentants actuels. Depuis 2015, ce lointain descendant de Davy Crockett a publié 10 albums, dont le dernier en date Lil G.L. Presents: Jukebox Charley il y a 10 jours.

Parti jeune explorer le monde en vivant dans les rues de Paris pendant près d’un an, après avoir vagabondé aux Etats-Unis et avant de se chercher un foyer en Espagne et au Maroc, il est finalement retourné dans son Texas natal en 2015 où il a débuté sa carrière avec des influences blues, country, cajun, southern soul ou zydeco.

© Brooks Burris

Ce dernier album reste dans les mêmes couleurs musicales à grands renforts de pedal steel, piano honkytonk, et tout le décorum typique, des santiags au stetson vissé sur la tête. Mis à part quelques rares effets singuliers comme l’utilisation du tremolo sur la voix dans Heartbreak Affair, le disque sonne globalement comme s’il était sorti dans les années 70.

Il fait partie de la série des Lil G.L. Presents, disques de Crockett consacrés aux reprises des grands standards country. En guise de single, I feel for you de Jerry Reed confirme l’hommage appuyé aux références du genre :

L’imagerie un brin cliché des chevauchées sauvages, des grands espaces, des errances, vagabondages (Home Motel, Between my house and town) et la solitude (Lonely in persson), des chansons à boire (Battle with the bottle)… tous ces thèmes récurrents de la musique country restent visiblement d’actualité.

Et l’album de Charley Crockett prouve que même en 2022, un cowboy texan peut encore publier des chansons à l’atmosphère légèrement surannées, mais toujours agréables à écouter.

© Bobby Cochran

Actuellement en tournée aux Etats-Unis, Charley Crockett vient en Europe à L’automne. Pour l’instant pas de concert prévu en France.

Restez au courant des nouvelles dates à venir en consultant son site officiel.

© Jean-François Convert – Mai 2022

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux