Comment sonner électrique sans ampli grâce à l’Amplug !

J’ai fait l’acquisition du dernier modèle Amplug ‘Blues’ de Vox. Avec trois modélisations d’amplis, les réglages de gain, tonalité et volume, ainsi que trois types d’effets, on peut faire sonner sa guitare électrique partout sans prise de courant !

J’avais déjà testé ces petits outils de chez Vox il y a une quinzaine d’années. mais à l’époque, il n’y avait qu’une seul modèle et que des réglages limités. Aujourd’hui tout une gamme est disponible (Amplug 2 et Amplug 3) avec des modélisations d’amplis phares dans différents styles musicaux. Et sur chacun, on dispose de trois types de sons (du plus clean au plus saturé), de trois régales (gain, tonalité, volume) et en plus de trois effets (chorus, delay, reverb) avec chacun trois réglages différents (du plus sobre au plus marqué). Autant dire que pour moins d’une trentaine d’euros, ce petit boitier magique offre une palette sonore riche et variée.

C’est on ne peut plus pratique. Trois piles AAA (LR3), on l’enclenche dans la prise jack de la guitare, un casque sur les oreilles et c’est parti… sans déranger les voisins ! Pour enregistrer avec mon iPhone le rendu qu’on entend au casque, j’ai utilisé un adaptateur Rode avec l’application dédiée :

Le casque est branché sur l’adaptateur. Et la longue rallonge mini-jack me permet d’avoir assez de longueur entre ma position et le trépied où est posé l’iPhone pour filmer.

D’abord, un rapide éventail des différents sons, sans jouer vraiment, juste en égrenant les cordes de la guitare, posée sur la table :

Puis quelques exemples des différentes sonorités qu’on peut obtenir avec l’outil, en jouant quelques riffs et mélodies. Enregistrement réalisé en une seule prise, et totalement improvisé, donc avec quelques accrochages… La vidéo est longue, mais j’ai essayé de tester à peu près toutes les configurations possibles de gain/volume/tonalité et différents effets, le tout combiné aux micros F500T de ma Strat Sunburst qui offrent de multiples possibilités.

L’Amplug réagit bien au gain de la guitare, quand j’ajuste le volume de sortie de l’instrument. Je trouve la dynamique très bonne et fidèle à la sensation qu’on peut attendre d’un véritable ampli. De même pour le grain, on retrouve cette couleur particulière de façon très satisfaisante en ce qui me concerne (je ne fais pas partie de ces puristes qui ne jurent que par les « vrais » amplis à lampe).


Autre possibilité d’utilisation : si on veut jouer non pas seul au casque, mais avec un son audible pour tout le monde, toujours dans un dispositif sans accès de courant…. on emporte avec soi une enceinte autonome dans laquelle on branche la sortie de l’Amplug par un câble mini-jack, et le tour est joué ! On dispose d’un min-ampli sans avoir à se brancher sur du secteur… et question transport, ça ne prend pas de place !

A noter que VOX propose des mini-enceintes au look irrésistible. Pour ma part, j’ai utilisé mon enceinte Bose SoundLink Mini, posée sur la table. Et le son qui en sort a été capté par le micro de l’iPhone :


Enfin, dernière fonctionnalité de l’appareil : une entrée AUX en mini-jack si on veut brancher une source audio pour jouer des Backing Tracks par exemple. Ils ont pensé à tout chez VOX !


Franchement, pour ce prix-là, on en a pour son argent. Avec 29€ on peut faire sonner sa guitare de façon tout fait appréciable. Je recommande vivement !

J’ai toujours été satisfait des produits VOX, chez qui j’ai également acheté mon ToneLabST en 2011, avec lequel j’ai effectué de nombreux enregistrements, et avec lequel je joue toujours actuellement, encore très récemment en concert.

© Jean-François Convert – Août 2024

Étiqueté ,

2 commentaires sur “Comment sonner électrique sans ampli grâce à l’Amplug !

  1. Hello Jef,

    Je l’ai commandé 😀
    Il devrait arriver d’ici quelques jours.

    Amitiés musicales

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux