Que peut-on attendre pour cette nouvelle année ? Voici quelques sujets qui devraient alimenter mes chroniques en 2024…
Ça y est, une nouvelle année commence, et on pense déjà à l’actualité musicale qui va nous intéresser… des sorties d’albums annoncées, des concerts en prévision, certains confirmés, d’autres circulant sur des suppositions… et puis comme chaque année des dates anniversaires d’anciens disques et anciens concerts… toujours sur des chiffres « ronds » (en 0 ou en 5). Petit tour d’horizon non exhaustif et forcément subjectif des principaux sujets qui seront publiés sur Textes, Blog & Rock’N’Roll en 2024 :
Sommaire
Les nouveaux albums
Mark Knopfler
il se fait attendre cet album ! Le précédent est sorti il y a plus de 5 ans, et les sessions en studio se sont multipliées depuis, mais les informations sont parvenues au compte-goutte. Et ce n’est que récemment qu’on a enfin appris que l’album verrait le jour en 2024, et qu’il serait accompagné de la sortie d’un EP… Ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas de tournée ensuite… En attendant, l’actualité de Mark Knopfler en ce début d’année est la mise en vente aux enchères d’une grande partie de sa collection de guitares et amplis.
David Gilmour
L’info a été révélée par Polly Samson, la femme de l’ancien chanteur-guitariste de Pink Floyd. Pas encore de date annoncée, mais on reste à l’affût. A la différence de Knopfler, des concerts de Gilmour ne sont pas à exclure, ce qui serait pour moi l’occasion de réaliser un vieux rêve. Et en parlant de ces deux guitaristes de renom, on attend d’en savoir un peu plus sur une éventuelle collaboration qui aurait pu avoir lieu entre eux deux ? Et qui figurerait sur l’album de l’un ou de l’autre ? Sait-on jamais…
Les concerts
Pour l’instant, deux légendes à mon programme de 2024 et à quelques jours d’intervalle : Bruce Springsteen et Eric Clapton. Si Gilmour partait en tournée après la sortie de son nouveau disque, ça me permettrait de réaliser un trio de folie. J’attends aussi toujours que Paul McCartney reprogramme des concerts en Europe, suite à ceux annulés en 2020. Il est reparti en Amérique en 2023, alors espérons…
Côté groupes emblématiques, il se susurre qu’AC/DC devrait remonter sur scène cette année. Je ne les ai jamais vus, alors si l’occasion se présente je n’hésiterai pas. Et si en plus, les Stones rempilent comme cela semble se profiler, je retournerai volontiers les voir, deux ans après le concert à Lyon.
Et puis bien sûr plein d’autres concerts d’artistes moins connus viendront se glisser dans l’agenda…
Les anniversaires
Comme chaque année, je profite des anniversaires « ronds » (en 0 ou en 5), pour chroniquer des disques, des films, des artistes, des anciens concerts… En 2024, je vous parlerai donc de, en vrac :
- Le 1er album des Stones
- Le 2ème album de Queen
- Il était une fois Amérique
- La B.O. de Metroland de Mark Knopfler
- Les débuts du Rock’n’Roll
- Second Helping de Lynyrd Skynyrd
- More de Pink Floyd
- Crime of the Century de Supertramp
- Mon concert de Bob Dylan en 1994
- On the Beach de Neil Young
- Discovery de Mike Oldfield
- 461, Ocean Boulevard d’Eric Clapton
- La B.O. de Cal de Mark Knopfler
- Il était une fois dans l’ouest
- Sleep with angels de Neil Young
- Live/Dead de Grateful Dead
- Mon concert de Pink Floyd en 1994
- Un autre monde de Téléphone
- Borboletta de Santana
- A la belle de mai de Renaud
- La B.O. de Lily was here de Dave Stewart
- Pour une poignée de dollars
- Reggatta De Blanc de Police
- It’s Only Rock ‘n Roll des Stones
- A Hard Day’s Night des Beatles
- Two for the road de Joe Pass & Herb Ellis
Et bien d’autres choses encore…
Alors, restez connectés, continuez de partager, commenter… et faire connaitre Textes, Blog & Rock’N’Roll au plus grand nombre. Bonne année 2024 !
© Jean-François Convert – Janvier 2024
Bonne année Jef ! Merci pour tous ces partages enrichissants, qui nous aident à patienter car parfois l’attente est longue… 4 années pour MK ça commence à compter .
Merci Jef pour ce casting, vraiment top !
Lily was here, j’ai hâte, cette musique, cet air a ce petit quelques chose qu’on ne sait qualifier, un peu hypnotique , j’adore totalement