Des nouvelles du prochain album de Mark Knopfler

Cela faisait 1 an que Guy Fletcher n’avait pas mis à jour son journal de l’enregistrement en studio du prochain album de Mark Knopfler. Ce 26 février, il a enfin publié quelques nouvelles infos.

© Guy Fletcher

Qui l’aurait cru ? Une année entière s’est écoulée depuis ma dernière mise à jour, et je suis bien en peine de savoir où le temps est passé. L’album sur lequel Mark et moi avons commencé à travailler au début de 2021 semble avoir pris une vie propre, se transformant et changeant d’une manière que nous n’aurions jamais pu prévoir. C’est fou comme le temps passe vite quand on est absorbé, et on a l’impression que nos premières sessions de groupe pour cet album ont eu lieu il y a un siècle. À l’époque, nous étions aussi prudents que deux chats qui se tournent autour pour s’assurer que rien ne compromette le mois, mais tout s’est déroulé sans problème. Après chaque session, nous nous retirions dans notre bar/pub/restaurant de fortune, à l’étage du British Grove, qui était bien approvisionné en provisions de la brasserie Griffin, à deux pas de là. Lorsque le mois s’est terminé et que les gars sont rentrés chez eux, Mark et moi nous sommes réinstallés au Studio 2 et avons continué à travailler sur les overdubs et le comping (sélection des meilleurs morceaux à partir de plusieurs prises). »

Notre nouveau membre, Greg Leisz, était censé être avec nous, mais il est resté coincé à Los Angeles et n’a pas pu prendre l’avion, il nous a terriblement manqué. Le truc avec Greg, c’est que son introduction dans le groupe s‘est fait de façon très discrète et naturelle. Pas de brouhaha ni de fanfare, comme s’il était là depuis la nuit des temps. Mais tout n’était pas perdu, nous avons prévu une session à distance avec lui, il sera donc présent sur l’ensemble de l’album. C’est un monde nouveau, les amis, les Jetsons rencontrent Mississippi Fred McDowell.

Je suppose qu’il était inévitable qu’avec la myriade de projets menés de front, Mark et moi n’ayons pas pu nous enfermer en studio et terminer l’album d’un seul coup. Mais à chaque fois que nous reprenons, comme un train qui s’arrête par intermittence pour recommencer, nous éprouvons la sensation vivifiante d’avoir des oreilles fraîches…. Cela ressemble à l’expérience de respirer l’odeur singulière de la bande magnétique en entrant dans un studio. Je maintiens fermement que ces intervalles seront bénéfiques à l’album. Depuis les sessions du groupe en novembre, nous avons eu plusieurs sessions avec des musiciens et chanteurs invités, notamment Tamsin et Emma Topolski. Ed Cervenka est venu ajouter du Cimbalom, un instrument intriguant, et Seána Davey a joué de la harpe sur une chanson.

Au moment où j’écris ces lignes, nous entrons dans la phase de mixage. Notre salle de contrôle a été rejointe par une flotte de magnétophones Ampex ATR100 Stereo, chacun d’entre eux étant un véritable chef-d’œuvre de prouesse technique et de merveille sonore. Comme tout ingénieur du son chevronné peut en témoigner, ces machines sont d’une beauté et d’une complexité qui rappellent l’âge d’or de l’enregistrement analogique dans les années 1980. Et, comme nous l’avons fait pour les albums précédents, nous mixerons nos pistes sur une gamme de formats de bandes analogiques, de 1 pouce à 1/2 pouce et 1/4 pouce, et nous explorerons également le domaine numérique. Comme nous l’avons constaté dans le passé, ce qui fonctionne pour une chanson ne fonctionne pas nécessairement pour les autres.

© Guy Fletcher

Lorsque je repense aux nombreuses années que j’ai passées à faire de la musique, j’ai une conscience aiguë de la magnificence inégalée de ce studio. Je chéris avec une profonde gratitude notre chance extraordinaire et je reste toujours conscient de sa bénédiction. À la question « As-tu passé une bonne journée ? », Mark répond souvent par sa réponse caractéristique : « Chaque jour est un bon jour à British Grove. »

SOURCE : https://www.guyfletcher.co.uk/2023-studio-diary-3/ (traduction DeepL)

© Guy Fletcher / DeepL / Jean-François Convert

Étiqueté ,

31 commentaires sur “Des nouvelles du prochain album de Mark Knopfler

  1. Enfin, le « Studio Diary n°4 » vient d’être publié !
    https://www.guyfletcher.co.uk/2023-studio-diary-4/

    2
  2. Il doit y avoir des annonces pour le nouveau album de MK (source: Guy’s Diary), juste après les enchères prévues en Janvier 2024. On parle d’une EP (avec des inédits) indépendamment de l’album. Fort possible que l’EP contient des live de ses dernières tournées.

    1
  3. Un nouveau box-set avec des inédits, pour faire patienter les fans. Pas mal de nouveautés/inédits !

    https://www.martincid.com/en/2023/09/dire-straits-announce-new-box-set-of-dire-straits-live-1978-1992-november-3rd

    2
  4. Un commentaire d’un Schecter-fan trés « attentif » indique que la fameuse Schecter noire est réapparue derrière Richard Bennett avec un pickguard blanc (à confirmer) ! Intéressant quand la majorité avait cru qu’elle a été vendue qq temps après la tournée 85-86.
    https://www.facebook.com/photo?fbid=846076823927278&set=a.199188981949402

    1
  5. Hello Jef,
    Plus de nouvelles depuis février ?
    Sinon, merci pour toutes tes chroniques passionnées.
    Robert

    1
    1. salut Robert. Non pas à ma connaissance.
      l’annonce de l’émission en co-présentation avec Brian Johnson n’est pas de bonne augure pour la sortie de l’album de Mark. ça risque d’encore le repousser…

      1
      1. Dommage…
        En même temps, il a raison d’en profiter et de faire ce qu’il a envie
        Et puis comme ça on sera encore plus contents quand il arrivera.
        Robert

        1
  6. Bonne nouvelle tres bonne nouvelle 👍

    3
  7. Je pense que Mark Knopfler fait ce qu’il veut et qu’il se fiche éperdument du succès commercial d’un nouvel album. Du moment qu’il compose avec ses potes rien ne doit le perturber.
    Une tournée en 2023… n’a t’il pas annoncé que c’était fini lors de sa tournée 2019 ??

    1
    1. oui tout à fait

    2. Entièrement d’accord !

      1
  8. Ce qui m’étonne, c’est que ces infos n’ont pas encore été publiées sur le site officiel de MK.
    Rien non plus sur la visite de David Gilmour à British Groove… 🤔

    4
    1. La comm’ de MK est peut-être restée coincée à l’époque de DSIS des années 1980s. Je me demande comment le Monsieur veut vendre ses disques et collections avec une communication bringuebalante ?! Les anciens fans de DS suivent encore MK, mais se sentent un peu marginalisés, si l’on compare avec les Pink Floyd et leur communication ininterrompue, malgré la guéguerre Gilmour/Waters. Le Mr ne va plus avoir des fans devant son domicile ou bien aux portes de son studio, ni des paprazzis à la Rüdiger … mais un effort communicatif serait peut-être plus apprécié qu’une tournée promotionnelle faite à la hâte. ça reste mon avis.

      1
      1. entièrement d’accord.

        1
        1. Je suggère JEF comme PR-Manager de MK ! La comm’ fera une révolution de dix ans, tout en nous transportant, nostalgiquement, 30 ans en arrière ! ☺

          2
          1. 😅😅

            1
          2. Je vote pour !

            2
          3. Il m’arrive souvent de rien écouter de nouveau. Cet album marquera sûrement ce temps sans musique. Vivement la venue du nouveau né. Et qui saitune tournée ?!

            1
          4. Il faudra encore patienter…
            Sur le site officiel il est annoncé que l’album ne sortira pas avant 2024.
            https://www.mark-knopfler-news.co.uk/23albumupdate/

            2
          5. Aucune idée de cet album, ni des projets qui vont l’accompagner. Ce que la communication de MK fait sur Youtube/Facebook je la trouve vraiment à coté de la plaque et n’augure rien de bon pour la suite. Mettre d’anciennes vidéos (déjà dispo) en Prime pour attirer une dizaine de personnes est un pur travail d’amateurs !

            2
        2. Je crois que l’album est prêt (au moins le setlist est clair) mais puisqu’il n’y aura pas de tour, MK patiente afin d’éviter un échec commercial. La pièce de théâtre Local Hero et l’émission avec Brian Johnson offrent peut-être des alternatives commerciales, sinon même un succès artistique de l’album ne garantira pas une « faisabilité » économique…

          1
  9. En tout cas espérons qu’il y aura corrélation entre le temps de maturation et le plaisir qu’on prendra à l’écouter.

    1
  10. « un album sans tournée est un échec commercial retentissant, avant même sa sortie ! » ???
    il me semble que MK œuvre plus pour la musique que pour un énième succès commercial depuis bien longtemps !

    6
    1. Oui, d’un coté il le fait pour les fans. Mais il ne faut pas oublier que la transition de l’industrie musicale vers le streaming chamboule tout ce qu’il avait eu à expérimenter durant les 45 dernières années ! Même les plus grands groupes de rock n’hésitent pas à aller en tournée, car les royalties des enregistrements studios ne sont plus comme avant. Avoir son propre studio professionnel, c’est sans doute un atout pour MK, mais il y a des charges à payer, un budget à prévoir, effets de l’épidémie et du Brexit …

      1
      1. Effectivement. Jessie Lee me le disait après son concert en janvier : « on est obligé de sortir un album pour justifier une tournée, tout en sachant que les gens n’achètent plus de disques ! »

        2
        1. Merci Jean-François ! Certains artistes connus ont trouvé la parade en organisant « meet and greet » avant chaque concert pour rencontrer les fans qui « payent » le prix fort. Malheureusement, ça ne fait pas que des heureux (tu paies +2000$ pour 5-10 Minutes avec des conseils vraiment bidons pour des professionnels). Actuellement, les groupes de rock ayant une large fan-base sont les mieux lotis en termes de revenus/royalties. Je ne sais pas si les fans se bousculeront sur le prochain « greatest hits » de DS, avec une ou deux novelties et un tas de chansons dites « remastérisées » …

          1
  11. Enfin ! 😉
    Je suis impatient de découvrir le prochain album 😃

    2
  12. Intéressant ! Un album de plus, c’est toujours bon à avoir, mais je ne crois pas qu’il y aura une tournée pour faire sa promotion.

    1
    1. oui effectivement, il est plus que probable que Mark ne parte plus en tournée désormais

      1
      1. Je comprends les contraintes et son état de santé. Il se peut qu’il anime qq galas de charité et des concerts dans ses environs, sans mettre les voiles pour Europe/USA. Je me demande quel business plan a MK dans la tête, dans la mesure où un album sans tournée est un échec commercial rententissant, avant même sa sortie !

        1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux