Ce 12 mai vient de sortir le single ‘Moon River’, une collaboration entre Eric Clapton et Jeff Beck.
Eric Clapton et Jeff Beck : deux légendes de la six-cordes. Les deux guitaristes ont eu des parcours étroitement liés. C’est Jeff Beck qui remplace Eric Clapton au sein des Yardbirds en 1965 (ceci sur recommandation de Jimmy Page d’abord pressenti). Slowhand s’en va alors rejoindre les Bluesbreakers de John Mayall. Et Beck entamera rapidement une carrière solo quelques temps après. Les deux guitar-heroes ont ensuite eu l’occasion de se croiser à plusieurs reprises sur scène.
Aujourd’hui sort une collaboration enregistrée en duo peu de temps avant la disparition de Beck en janvier dernier. C’est une reprise du classique Moon River (tiré du film Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn et George Peppard) qui donne l’occasion aux deux artistes de se répondre l’un l’autre, la voix simple et humble de Clapton et surtout la guitare stratosphérique de Beck qui s’envole au firmament de cette « rivière de lune ».
Ce single sort 10 jours avant les deux concerts hommages à Jeff Beck organisés par Clapton, qui se tiendront au Royal Albert Hall les 22 et 23 mai prochain, et bien évidemment complets depuis leur annonce début mars.
© Jean-François Convert – Mai 2023
Absolument MAGIQUE . J’ai 63 ans je ne connaissais pas jeff Beck. C’était un homme extraordinaire . Je l’écoute en boucle depuis ce mois de Janvier . Merci !!!
vous pouvez retrouver mes différentes chroniques sur Jeff Beck ici :
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/jeff-beck/