Une jam de multi-instrumentistes à l’Elephant & Castle

Mardi soir, on a tous échangé nos instruments au cours de la soirée Jam à l’Elephant & Castle

Ce 18 avril, c’était plutôt calme au bar l’Elephant & Castle dans le quartier Saint Paul à Lyon, sans doute à cause des vacances scolaires. Ce qui fait que la Jam animée par Manu et Magaye, s’est déroulée avec les mêmes musicien-nes tout au long de la soirée : Nada au chant, Manu, Magaye, Elisé, et moi-même à… tous les instruments. On est tous passé sur les guitares, la basse et le Cajon à tour de rôle.

On a d’abord débuté à trois, pendant que Manu affinait les réglages du son. J’ai pris la basse, pour accompagner Magaye à la guitare et la superbe voix soul de Nada sur Best Part de Daniel Caesar et H.E.R :

Manu nous a ensuite rejoint au Cajon, Magaye a pris la basse et je suis passé à la guitare pour Use me de Bill Withers que j’ai découvert en live :

Changement de rôles : Magaye a repris la guitare, Manu est passé à la basse et moi… au Cajon !

J’avais déjà joué un peu de Cajon au Platypus, mais cet instrument est loin d’être facile : il faut arriver à sentir où se trouve le point d’impact basse pour simuler la grosse caisse, et ce n’est pas forcément évident, en tout cas pour moi :

Elisé est arrivé, il a pris la basse et on a improvisé à tous les quatre. Magaye a pris le Cajon et Manu la guitare :

On a ensuite joué plusieurs morceaux dont les classiques Superstition, What’s Up, Knockin’ on heaven’s door, Careless Whisper, Isn’t she lovely et bien d’autres que j’ai oubliés. Sur Rock With You de Michael Jackson, j’étais un peu perdu avec cette harmonie peu commune et cette grille d’accords inhabituelle, en tout cas pour mon niveau musical. J’ai suivi comme j’ai pu, mais il faut bien reconnaitre que j’ai quelques moments de flottements ! Le principal est que Nada a une fois de plus assuré au chant :

J’étais plus à l’aise sur Rhythm Is Love de Keziah Jones qui a clôturé la soirée, avec un super solo de basse d’Elisé :

Une soirée très sympa qui m’a fait sortir de ma zone de confort et me rappelle qu’il faut continuer de travailler le rythme, l’harmonie, l’improvisation… être entouré de super musicien-nes pousse à s’améliorer et c’est toujours très motivant.

Suivez les actualités musicales de Nada, Manu, Magaye, Elisé, et la Soirée Jam sur leurs comptes Instagram :

© Jean-François Convert – Avril 2023

Merci à Nada et Maud pour les photos et vidéos

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux