Un spectacle mêlant danse, philosophie…et Jimi Hendrix !

Le chorégraphe Angelin Preljocaj va présenter à partir de cet été une création sur les textes du philosophe Gilles Deleuze au son de la musique de Jimi Hendrix.

Le célèbre et très grand chorégraphe français ANGELIN PRELJOCAJ va présenter à partir de cet été une création détonante : son ballet composé de huit danseurs va évoluer sur les textes du philosophe GILLES DELEUZE (1925-1995) au son de la musique de…JIMI HENDRIX.

La Première aura lieu au théâtre de l’Agora à Montpellier (du 5 au 8 juillet) avant Aix-En-Provence, Saint-Etienne-du-Rouvray et le Cenquatre à Paris (du 20 au 23 octobre 2021). D’autres dates sont en cours, et seront annoncées ultérieurement

Extrait du dossier de presse :

« Pour cette création, Angelin Preljocaj témoigne une nouvelle fois de son attrait pour la philosophie. Hanté par les thématiques liées à la transcendance des corps, il prend pour prétexte cette fois-ci les enregistrements audio des cours dispensés par Gilles Deleuze à l’Université Paris VIII à Vincennes dans les années 80. Dans ces archives sonores, Deleuze aborde avec humour et pertinence les réflexions menées par SPINOZA (1632-1677) autour de la question du corps et du mouvement dans son emblématique ouvrage : l’Éthique. Dans ce projet, la voix enregistrée de Gilles Deleuze et son propos substantiel viendront s’intriquer avec la musique puissante, sensuelle et révolutionnaire de Jimi Hendrix afin d’entrer en résonance avec les scolies de Spinoza. »

Pour découvrir le travail du Ballet Preljocaj, voici une vidéo de présentation :

Infos via Yazid Manou / Frederic Adrian

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux