Un livre sur les compositrices dont on ne parle que trop rarement

‘Compositrices, l’Histoire oubliée de la Musique’ par Guillaume Kosmicki paraitra le 17 février 2023 aux Editions Le Mot et le Reste.

Cet ouvrage offre une nouvelle vision d’un genre musical qu’on pensait figé à tout jamais.

Cette anthologie se présente comme un manuel d’histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de référence et permettant ainsi au lecteur de se référer à ses connaissances préalables et de comparer les approches antérieurement adoptées. Les informations concernant l’évolution du statut de la femme, sa liberté à pouvoir composer ou à pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elle peut bénéficier en tant que compositrice enrichissent et transforment le propos habituellement proposé. Chaque période historique étudiée fait l’objet d’un focus de quatre pages portant sur plusieurs compositrices charismatiques et représentatives par leur parcours et leur œuvre. La conclusion soulève la question de l’avenir du métier, sur les solutions qui pourraient être mises en place pour que les lignes bougent et que les compositrices soient toujours plus nombreuses et reconnues.

Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes.

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux