Un album inédit de Ganafoul prévu pour l’automne

Le label Simplex Records annonce la sortie de 10 titres inédits en français enregistrés par le groupe givordin en 1976.

Ganafoul est un groupe de hard-rock créé en 1974, à Givors au sud-ouest de Lyon, dans le Rhône. D’abord trio instrumental formé par Edouard « Doudou » Gonzalès (guitare), Philippe Veau « Fourmi » (basse) et Yves Rothacher (batterie), il devient rapidement quintet avec l’arrivée de l’ex King Bees Jean-Yves Astier au chant et aux paroles et d’un autre guitariste, Jack Bon.

Ganafoul sur scène en 1976 © Simplex Records

Le groupe se sépare peu de temps après, et se reforme à nouveau en trio en 1977 (Astier-Bon-Rothacher), puis signe chez Crypto pour son premier album Saturday Night qui sort en 1978. A l’été de la même année, Bernard Antoine prend la place derrière les fûts. Adoubé par Little Bob (qui participe à l’ album Full Speed Ahead), le groupe connaît ensuite un beau succès avec 5 disques, en français et en anglais, avant de jeter l’éponge en 1982.

Simplex Records a retrouvé 10 titres enregistrés en 1976, dans une ferme aménagée à Vaugneray (Rhône), sous la houlette de Gilles Desportes. Le label va les sortir en vinyle à l’automne, sous le titre Sider Rock. A noter que cette expression est le nom que le groupe donnait à leur musique : sider pour sidérurgie !

Le titre Zone Interdite figurera sur cet album inédit de Ganafoul :

Simplex Records a précisé que « Comme toujours avec nous, ce sera un vinyle avec pochette, sous-pochette et coupon de téléchargement. » Le disque sera dédié à la mémoire de Philippe Veau « Fourmi », décédé dans un accident de voiture en 1982.

Affiche de concert de l’époque © Simplex Records

Pour la petite histoire, le batteur Yves Rothacher est par la suite devenu ingénieur du son, et j’ai eu l’immense plaisir de travailler plusieurs années avec lui.

Info via Simplex Records

Étiqueté , , ,

3 commentaires sur “Un album inédit de Ganafoul prévu pour l’automne

  1. Super Bonne nouvelle pour les fans de Ganafoul…
    Et en mémoire de Fourmi : Philippe Veau, ses sœurs Cathy et Marie Jo, ainsi que leurs parents, vont être ravis…
    Merci..

    1
  2. Je ne connaissais pas Ganafoul.
    La vidéo de l’article ne fonctionne plus. Voici un autre lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=57X9L4DciXE

    1
    1. Merci Pascal. modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux