The Inspector Cluzo : l’album unplugged “Brothers in ideals” est sorti hier

Un an après leur album We the people of the soil, le duo des rock-farmers gascons l’a réenregistré à Nashville en version acoustique. “Brothers in ideals” de The Inspector Cluzo est sorti hier dans les bacs.

Comme je vous l’annonçais en septembre, le duo The Inspector Cluzo a fêté ses dix ans d’existence par une tournée outre-atlantique, et par le réenregistrement des morceaux de We the people of the soil (2018) en versions acoustiques, à Nashville.

Des titres revisités, avec parfois l’apport d’instruments nouveaux comme le piano, des cordes, ou des chœurs. Le très beau Little Girl & the Whislin’ Train bénéficie d’une envolée lyrique finale (absente de la version originale) :

A Man Outstanding in his Field abandonne le riff rageur originel pour retrouver du groove et du swing grâce au clavier :

Le morceau-titre lui aussi fait ressortir le balancement funky en se débarrassant du son abrasif de la saturation. Mais que ce soit en version électrique ou acoustique, on garde les mêmes fourmis dans les jambes, et l’envie irrésistible de secouer la tête :

Et Globalisation Blues, déjà dévoilé il y a plusieurs mois, sonne vraiment typique « de là-bas » :

L’album a été produit par Vance Powell qui compte à son actif Stapleton, Clutch (avec qui ont tourné les Cluzo), et rien de moins que le supergroup The Raconteurs mené par Jack White.

Le duo va partir en tournée, accompagné par les musiciens américains (piano, violon et violoncelle). Des concerts qui s’annoncent riches en émotions.

Retrouvez toutes les infos de The Inspector Cluzo sur leur site, leur page facebook, et leur chaîne Youtube

© Jean-François Convert – Janvier 2020

Étiqueté , ,

1 commentaire sur “The Inspector Cluzo : l’album unplugged “Brothers in ideals” est sorti hier

  1. Merci pour cette fine et passionnante « analyse »
    Ce disque est magnifique, très émouvant

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.