“Some kind of peace”, le nouvel album de Ólafur Arnalds

Le compositeur-producteur islandais a sorti son dernier album le 6 novembre.

Ólafur Arnalds est un musicien au parcours atypique : multi-instrumentiste (guitare, claviers, batterie, banjo…) il a débuté dans plusieurs groupes de metal, puis s’est dirigé vers la techno expérimentale au sein du duo Kiasmos, tout en menant une carrière solo parallèle dans le style néo-classique. Un mélange maîtrisé des sphères électronique et classique moderne.

Le titre Loom est en collaboration avec le DJ Bonobo :

Ce nouvel album some kind of peace est sans doute son plus personnel. Le musicien s’y raconte à travers une musique fortement émotionnelle, avec l’intégration d’enregistrements réels de moments-clés de sa vie.

« J’ai senti qu’il était important que l’album raconte mon histoire de manière très honnête. »

Ólafur Arnalds

« C’est tellement personnel que je cherche encore les mots pour en parler »

Ólafur Arnalds

Le chant féminin occupe une part importante dans le disque, soit à travers l’utilisation de samples, soit par la participation d’autres artistes comme Josin ou JFDR

Après ce premier single Back to the sky publié début août, Ólafur Arnalds a dévoilé un autre morceau la fin de l’été, joué depuis chez lui à Reykjavík : We Contain Multitudes.

« ‘We Contain Multitudes‘ a été écrit dans la cabane d’un ami, en forêt, tard dans la nuit, sur un petit clavier électrique. À l’époque, j’avais passé tellement de temps loin de ce que je considérais comme chez moi, presque à m’installer à l’autre bout de la planète. Mon esprit était en train d’apprendre à vivre dans deux cultures très différentes, de reconnaître que dans un même corps il y a des multitudes de facettes différentes et souvent contradictoires de la personnalité. La chanson reste un rappel que nos esprits ne sont pas des constantes, le moi est en constante évolution »

Ólafur Arnalds

Une musique qui nous parle de lui, mais qui nous parle aussi de nous, de notre moi intérieur, et de notre capacité à y trouver les ressources nécessaires pour continuer d’avancer.

Ólafur Arnalds a prévu de jouer à l’Olympia en 2021. Programmation qui peut bien sûr évoluer en fonction de la situation sanitaire. Suivez les infos des dates de sa tournée sur son site ou sa page Facebook.

L’album Some kind of peace est disponible sur toutes les plateformes

 

  1. ‘Loom’ feat. Bonobo
  2. ‘Woven Song’
  3. ‘Spiral’
  4. Still / Sound’
  5. ‘Back To The Sky’ feat. JFDR
  6. ‘Zero’
  7. ‘New Grass’
  8. ‘The Bottom Line’ feat. Josin
  9. ‘We Contain Multitudes’
  10. ‘Undone’

Infos via Pascal Bod, Pauline Gluzman / Universal / Decca

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux