Sélection Pop-Rock

Les anglais ont toujours été les meilleurs pour marier intelligemment la Pop et le Rock, et ils le prouvent encore actuellement. Mais plusieurs artistes français n’ont pas à rougir de la comparaison et proposent un Pop-Rock actuel digne de leurs homologues anglo-saxons. Petite sélection des deux côtés de la manche.

Catfish – The morning room

Le duo français Catfish reprend une formule qui se répand de plus en plus : guitare et batterie. Sauf qu’en studio, les overdubbs permettent de rajouter une basse (pas tout le temps) et des claviers vintage qui sonnent très Doors. Résultat : un rock énergique, saturé, parfois dissonant, et en même temps mélodique.

Le premier titre, Mama got the devil eye :

Cinq titres plutôt pêchus, à l’exception du dernier Death Army, qui nous plonge dans une atmosphère crépusculaire. L’EP The morning room est sorti ce 8 février.

Arabella

Nourris depuis l’enfance à la culture Rock et à la Pop Anglophone, les quatre garçons grenoblois d’Arabella proposent leur propre lecture du Rock’n’Roll, quelque part entre le Swinging London des 60’s et le Rock des années 2000. (“Arabella” est aussi le nom d’un titre des Arctic Monkeys).

Le premier single Summertime Again :

Les morceaux de ce groupe à la vingtaine triomphante évoquent les problématiques de leur temps, de leur époque : la jeunesse, le plaisir, les relations au monde et l’amour. Des titres urgents où les riffs de guitares se faufilent entre basse lourde et batterie brute pour soutenir une voix libre et sauvage.

L’EP Arabella est sorti ce 8 février

Ian Brown – Ripples

Dix ans après son dernier album solo My Way, Ian Brown revient avec Ripples, enregistré à Liverpool. Le chanteur des Stone Roses a collaboré avec son fils sur 3 morceaux de cet album résolument pop-rock typiquement britannique.

Le premier single First World Problems, sorti en novembre :

Un deuxième extrait, plus rock, Black Roses, a été mis en ligne mi-janvier. L’album Ripples est sortile 1er février.

Ulrich Forman – Today

Il y a quelques mois, Ulrich Forman a séduit les fans de pop avec son album Chapter III: A Perfect Storm aux riches orchestrations mélodiques. Un titre en particulier se dégageait du disque : Today, avec ses harmonies vocales Beach Boy-esques. On en oubliait peut être trop vite la mélodie limpide de la chanson qui se révèle aujourd’hui avec une version acoustique dépouillée comme jamais. Today bénéficie d’une sortie sous forme de maxi accompagné d’une nouvelle version. En revisitant le morceau en version acoustique, Ulrich Forman lui donne un éclairage nouveau, et confirme par la même son statut d’intemporalité.

L’EP Today est sorti le 1er février

Marble Arch – Children Of The Slump

Baptisé d’après le monument londonien en marbre blanc situé sur Oxford Street, Marble Arch est avant tout le projet de Yann Le Razavet qui confie : “Dans la démarche, je considère Children Of The Slump comme mon véritable premier album, au contraire du précédent disque qui était une collection de démos”. Une Pop réverbérée, saturée, nostalgique, synthétique, ou encore contemplative.

Le single On My Way :

L’album Children Of The Slump sortira le 22 mars

© Jean-François Convert – Février 2019

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux