(Re)découvrez ‘The Doors’ avec la notice d’écoute de Serge de Bono

Paru il y a quelques mois aux Editions AO dans la collection ‘rouge’, ce fascicule de 40 pages décortique le premier album des Doors.

Un focus sur un album ou un artiste, c’est ce que propose la collection ‘Rouge’ des Editions AO – André Odemard. Des livrets courts, d’une quarantaine de pages, qui se concentrent sur une œuvre précise ou un artiste particulier : Jean-Luc Tafforeau nous guide pour découvrir toutes les pépites du chef d’œuvre des Beatles Abbey Road, ou bien collabore au sein d’un quatuor de fans des Fab Four pour un hommage à John Lennon, tandis que Dominique Grandfils retrace la vie du batteur du groupe de Liverpool, et Philippe Setbon nous partage ses souvenirs glanés pendant plus de 35 ans dans le monde du cinéma ou de la télévision.

Serge De Bono, lui, a choisi les Doors. Après sa fiction Crossroads – Dans l’ombre de Jimi Hendrix, il aborde ici un groupe qu’il connait parfaitement. Grand admirateur de Jim Morrison, et fin connaisseur de son œuvre et sa vie, il démontre aussi son écoute attentive de l’aspect musical des Doors, et en expose ici les moindres recoins.

Vous avez déjà écouté maintes fois le premier opus du quatuor de Venice Beach et vous voulez en découvrir les coulisses ? Ou au contraire vous ne connaissez le groupe que de nom et n’avez jamais eu l’occasion d’entendre une de leurs notes ? Dans les deux cas, cette Notice d’écoute est pour vous. Autant les néophytes que les fans inconditionnels y trouveront leur compte. Soit ce texte vous donnera furieusement envie d’écouter le disque si vous ne l’avez jamais fait, soit il vous apprendra de nombreux éléments qui ne pourront que vous pousser à le réécouter encore une fois.

Une analyse détaillée, précise, pointue, et en même temps claire et abordable. Pas besoin d’être musicologue ni Morrisonien fanatique pour apprécier ce livret. Simplement curieux et ouvert à l’art en général. Car Serge De Bono nous rappelle ici, à travers les analyses de chacun des morceaux, combien l’œuvre des Doors et de son génial poète dépassait la simple musique pop.

Un album incontournable de l’histoire du rock, détaillé, analysé, décortiqué, avec une passion non dissimulée, et un respect évident pour ce quatuor hors-normes.

© Jean-François Convert – Septembre 2021

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux