L’INA sort un coffret DVD inédit ‘Georges Brassens, la poésie en bandoulière’

À l’occasion de son centenaire, l’INA édite un coffret en hommage au génie musical et poétique de Georges Brassens. Sortie le 19 octobre.

Communiqué

À l’occasion du centenaire de Georges Brassens, né le 22 octobre 1921, l’INA édite une anthologie DVD. Un hommage à l’immense chanteur, figure de proue de la chanson française, référence incontournable pour un grand nombre d’artistes jusqu’à aujourd’hui.

Un parcours thématique composé d’interprétations de 1954 à 1981, suivi d’une émission de Jean-Christophe Averty, inédite en DVD, pour le plaisir de redécouvrir le répertoire de l’un des plus grands chanteurs français, en images.

Cette anthologie sera disponible à partir du 19 octobre dans les points de ventes habituels et sur boutique.ina.fr

Au début des années 50, dans une France endormie, Brassens arrive comme une bombe. C’est un choc ! Le personnage libertaire, usant d’un vocabulaire sophistiqué ou vulgaire, imprégné d’une grande culture littéraire, sa musique qui emprunte au jazz et aux chansons populaires : le succès est immédiat !

Aujourd’hui, il culmine au panthéon de la chanson française. Ses textes sont étudiés à l’école, de grands noms de la chanson française, tous styles confondus, lui rendent régulièrement hommage : Maxime Le Forestier, Renaud, MC Solaar, Sanseverino, Grand Corps Malade…

Pour un grand nombre de Français.es dont il a baigné les jeunes années, il fait partie de la famille, «avec sa voix qui fait l’effet d’un feu de cheminée ».

Le public m’a témoigné dès le début de la sympathie puis, vite, de l’affection. Alors en général, quand j’ai rendez-vous avec le public, j’ai rendez-vous avec des amis, avec presque des parents parfois.

Georges Brassens

Contenu

DVD 1 ­ 30 ANS DE CHANSONS ‑1954  1981 / 3 H 00

  • Brassens seul ou accompagné chante sur les plateaux de télévision ses plus grands succès comme des chansons plus confidentielles.
  • Des extraits savoureux et intimes d’interviews
  • Nombreuses reprises de chansons par des chanteurs et chanteuses de renom (Juliette Greco, Patachou, Barbara, Maxime Le Forestier, Renaud…)
  • Des moments précieux et spontanés

DVD 2  BRASSENS, L’UNIQUE ‑1981 / 1 H 05

Avec la complicité du chanteur, Jean-Christophe Averty, réalisateur star de la télévision des années 60-70, nous offre sa vision du monde de Brassens, tout en effets spéciaux numériques.

Un inédit réjouissant et un brin décalé !

CD RADIOSCOPIE / 44 MIN.

Georges Brassens au micro de Jacques Chancel en 1971.

COFFRET 2 DVD + 1 CD / DIGIPACK + ÉTUI / LIVRET 12 PAGES / DURÉE TOTALE 4 H 50

infos via Christophe Chuchu / INA

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux