LeanWolf confirme son blues-rock acéré sur son second EP

‘Limbo’ le deuxième EP de LeanWolf est sorti en février. Six titres d’un blues-rock en acier trempé.

« Lean Wolf »… « loup maigre »… un son en tout cas qui semble avoir les crocs pour ce groupe originaire de Montpellier. Après un premier EP paru en 2021, le quatuor emmené par le jeune guitariste Quentin Aubignac revient avec un second opus, Limbo, sorti le 2 février. Six titres qui baignent dans une ambiance blues-rock seventies comme on l’aime.

Avec le premier morceau, Red Hair Woman, ça démarre par un riff bien gras tout droit sorti du southern rock des seventies. Le refrain reste vite dans la tête. Quant au solo, il commence dans des effluves psychédéliques avant de gronder crescendo jusqu’à ce que la Wah n’emporte tout sur son passage. Pas de temps mort avec le deuxième titre Frustration et son groove funk-blues, alterné avec un shuffle bien en arrière du temps à la Stevie Ray Vaughan.

Ampli qui bave, Disto qui tâche, Univibe, Wah… des sonorités qui évoquent évidemment les grands guitar-heroes du blues et du rock. Everybody Needs A Woman ralentit le tempo avec ce son caractéristique de Strato crunchy et un solo aérien aux accents jazzy, mais un final incandescent transporté par l’orgue. Le morceau-titre Limbo relance la dynamique par une couleur à dominance majeure et entrainante, et un final nerveux où se répondent l’orgue et la guitare.

Un disque de blues-rock n’en est pas vraiment un sans la présence d’un morceau lent et pesant. Rythmique lourde, nappes d’orgue moite et solo flamboyant à la guitare, Save Me a tous les ingrédients pour donner la chair de poule. Pas étonnant que le morceau ait servi pour illustrer le teaser de l’EP.

Et comme pour faire retomber la pression, on termine sur une ballade acoustique guitare-voix, un peu comme le doux Thorn Tree in the Garden qui refermait le brûlant Layla and other assorted love songs. Le titre de ce dernier morceau parle de lui-même : The Angels Sing Today« les anges chantent aujourd’hui »… on entend en effet plusieurs voix, accompagnées par la simple guitare acoustique. Une tonalité légèrement gospel qui clôt cet EP de la plus belle manière qui soit.

Si vous aimez le heavy blues / classic rock avec une touche sudiste, et des arrangements qui font la part belle aux guitares, alors la musique de LeanWolf est pour vous ! Suivez l’actualité du groupe sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Mars 2024

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux