Mercredi dernier c’était le dernier bœuf mensuel à la Vache Rouge avant la pause estivale.
Pascal (Pascalalabasse pour les potes zikos) est un habitué de la Vache Rouge. En plus d’être un bassiste chevronné, il fait également partie de l’équipe qui gère le festival Koodshow dont la septième édition se tiendra les 4 et 5 octobre prochains. Pour ce dernier bœuf de la saison, il avait concocté une setlist variée, mais qui malheureusement n’a pas suscité beaucoup d’inscriptions. Sans doute le début des congés et d’autres concerts le même soir ont quelque peu perturbé la venue de certain-e-s musicien-n-es régulier-es.
Les deux titres sur lesquels j’étais inscrit (Spread you wings et What did you want from me) n’ont pas été joués faute de chant. Je me suis rajouté en dernière minute sur Upside down que je ne connaissais pas du tout. J’ai tenté tant bien que mal de suivre la grille sur mon smartphone…
Les prestations des autres étaient bien mieux ! Des extraits de Cosmic Girl de Jamiroquai et Head Over Heels de Tears for Fears :
Après le peu de morceaux prévus réunissant des équipes complètes, la soirée s’est déroulée plutôt en mode impro avec des titres décidés à la dernière minute. Il y a eu du Van Halen (Ain’t Talkin’ ‘Bout Love), du Toto (Hold the line) du Tina Turner (Addicted to love et The best… deux fois !) parmi d’autres…
Pour ma part J’ai joué sur entre autres Money, The best, Blue Suede Shoes / Johnny B Goode, Oye Como Va, Mary had a little lamb, Wish you were here, Valerie, While my guitar gently weeps, et même une chanson italienne interprétée par Nino Reina et une napolitaine par Franck Carducci !
Et puis c’était également la dernière fois avant longtemps où je croisais l’ami Olivier qui s’envole pour Nouméa durant au moins deux ans. Et c’est justement Franck qui prend sa succession à la programmation de la Vache Rouge. Olivier a interprété quelques chansons, et j’ai accompagné de façon impromptue son duo avec Marina , la chanteuse de Colorkode, sur une reprise de Valerie façon Amy Winehouse :
Malgré le peu de chanteurs et chanteuses on a passé un très bon moment à jouer des morceaux juste pour le plaisir. C’était même la première fois où un titre (The best) a été joué deux fois par deux équipes différentes… une battle à la Vache Rouge… Une soirée dans ce lieu réserve toujours son lot de surprises ! Rendez-vous à la rentrée.
© Jean-François Convert – Juillet 2024