Ceylon sort un EP cinématique en trois mouvements

Le grand secret des oiseaux de sable‘ est un voyage en trois temps, né de l’échange entre CEYLON et le réalisateur Raphaël Holt.

© Helena Burchard

Un projet né en 2020 pendant la pandémie. Le groupe Ceylon nous en raconte la génèse :

« En ces temps étranges où l’art vivant est comme suspendu, il était fondamental pour nous de rester en mouvement et d’exprimer notre désir de jouer, comme celui de voyager. Nous voulions traduire notre rêve actuel.
À l’arrivée de l’été, privés de tournées, s’est posé une question fondamentale : comment continuer à partager et à travers quel support ? Notre premier album ‘Où ça en est’, étant sorti juste avant le premier confinement nous souhaitions lui permettre de rayonner encore. Il nous fallait trouver une autre forme pour correspondre avec notre public.
Ceylon s’étend au de-là de la musique. Il compte — et conte, une famille de corps différents. Après plusieurs mois d’isolement, il est apparu comme une évidence qu’il fallait impérativement créer quelque chose de chorale et réunir envers et contre tout l’équipe au grand complet.
‘Le grand secret des oiseaux de sable’, titre enfantin pour annoncer ce qui se présente conventionnellement comme un nouvel EP cinématique, mais qui résonne pour nous, comme un grand voyage à travers nos rêves.
Dans un premier temps, nous nous sommes tous donné rendez-vous en studio. Le fait que notre musique soit enregistrée live par Damien Coustellier et filmé par Raphaël Holt, exprime notre souci de l’ancrer dans le présent, et nous permet, d’une certaine façon, de déjouer l’impossibilité de nous produire sur scène. Nous avons fait le choix de l’inscrire dans le temps d’une seule prise, afin de la partager avec un public dispersé comme si présent.
La musique que nous avions inscrite imposait d’être traduite visuellement dans des paysages vastes, chauds et éclectiques. Après le live du studio il fallait que nous tournions là où nous trouverions cette lumière qui ne se fige pas dans une saison. Notre réalisateur nomade se trouvant alors au sud du Portugal, nous sommes partis à sa rencontre.
La réalisation onirique du ‘Grand secret des oiseaux de sable’ réunit l’impact du présent à nos rêves futurs. »

Les 3 mouvements Sanctuary, La montée des marches, et SOON sont disponibles sur la chaine YouTube de Ceylon :

Musique – CEYLON

Image – Raphaël Holt

Son – Damien Coustelier

Crédits photos – Hellena BURCHARD

La pochette du EP qui sort ce 30 avril (LaCouveuse / Ditto)
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux